Retour sur 7 tendances qui ont marqué l’ecommerce chinois en 2016

Le e-Commerce en Chine est devenu un phénomène de société et la Chine est devenu le plus grand marché au monde en termes de transactions online. Un géant Alibaba domine ce marché , qui est en train de changer.

Les consommateurs chinois sont-ils donc en train de changer leurs habitudes d’achats online ? plus ou moins… Voici les grandes tendances de ce marché changeant.

1/ La fête des célibataire +30% de ventes en plus en 2016

Selon Daniel Zhang, le directeur général du groupe Alibaba, les consommateurs chinois ont acheté dans la première heure du 11/11/2016 beaucoup plus que l’on a acheté durant 24 heures en 2013. Ce niveau d’achats sans précédent démontre à la fois le pouvoir de consommation des chinois et leur forte relation avec le shopping en ligne comme mode de vie.

2/ Presque les mêmes consommateurs :

Suite à une étude de YouGov, 82% des internautes interrogés cette année ont l’intention d’effectuer des achats en ligne le 11/11, à peine 1% en baisse par rapport à l’année dernière, ce qui montre que le « Singles Day » est encore populaire en Chine. Parmi les acheteurs prévus, 92% des consommateurs sont les mêmes que l’année dernière, alors qu’ils étaient de 89% l’année précédente.  

ecommerce taobao

3/ Alipay reste populaire, mais WeChat Wallet gagne du terrain :

paymentAlipay demeure la méthode de paiement la plus populaire, avec 85% des consommateurs ont l’intention de payer des articles en ligne de l’aide de Alipay. C’était le même cas l’année dernière, 81% ont utilisé Alipay comme moyen de paiement.

Le nombre de personnes qui ont l’intention de payer avec WeChat Wallet est passé de 15% à 27% au cours de la dernière année, ce qui en fait la deuxième méthode de paiement La plus populaire en chine.

 

4/ TaoBao dépasse Tmall :

En comparant les 5 meilleurs détaillants en ligne d’où les personnes  ayant répondu à nos questions ont l’intention d’acheter lors du “singles day”, on remarque que Taobao (88%) dépasse Tmall (87%) et devient le détaillant en ligne de cette année. JD.COM (74%) et Suning (45%) restent à la troisième et quatrième place cette année, tandis que VIP.com (44%) se classe parmi les 5 premiers cette fois ci en arrivant à battre le géant Amazon. 

5/ Les applications remplacent les sites Web:

40% des personnes ont l’intention de faire leurs achats en ligne sur les applications, dépassant les ainsi les 37% qui comptent acheter leurs produits sur les sites Web. Cela représente une tendance différente de celle de l’an dernier, où la majorité des acheteurs (52%) ont opté pour les sites Web, dont 28% envisagent actuellement de faire des achats via les applications.  

Le nombre de ceux qui achètent sur leurs smartphones est le même que celui de l’année dernière, mais l’utilisation des autres plates-formes a baissé au cours de la dernière année. Les e-Commerçants chinois se tournent vers le Mobile Commerce, et les APP fleurissent. My Little Red book par exemple est l’application à la mode pour les femmes modernes.

ecommerce Little Redbook

6/ Les femmes continuent à remplir leurs armoires, tandis que les hommes se tournent vers les produits numériques :

Les vêtements, les accessoires, les chaussures et les sacs demeurent les articles les plus populaires pour les consommateurs du “singles day”.  64% des personnes interrogées ont l’intention de faire leurs achats dans cette catégorie. Les femmes ont tendance d’être à la recherche de vêtements et accessoires.

Parmi les autres catégories que les femmes ont l’intention d’acheter cette année on trouve les collations, les produits de boulangerie et de confiserie et les produits cosmétiques.

En revanche, les produits que la plupart des hommes ont l’intention d’acheter sont les snacks, produits de boulangerie et de confiserie, produits d’hygiène personnelle, ordinateurs, produits numériques, et électroménager.

7/ Les consommateurs comparent les prix avant d’acheter:

La comparaison des prix représente le facteur le plus important pour décider quel détaillant il faut choisir, la plupart prennent le prix en considération pour comparer et choisir les produits sur les différentes plates-formes.

3 commentaires

  1. Est-ce que vous pensez que ces tendances d’achat vont également se vérifier chez nous ? J’imagine que pour les modes de paiement dématérialisés, on a y arriver. Quant à l’utilisation d’app plutôt que de sites web, je ne suis pas sûre que ça soit pour tout de suite. Par contre, il n’est pas impossible que le Single Day débarque un jour en France, tout comme ça l’a été en 2016 avec le Black Friday !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Olivier Verot

Article de : Olivier Verot

Olivier VEROT vit en Chine depuis 2007, surnommé "le marketeur chinois". Il est spécialisé dans les problématiques de l'Internet et du e-commerce chinois, et a fondé Gentlemen Marketing Agency. Il aime échanger et partager des connaissances du marché chinois si compliqué (mais si prometteur). Son twitter @Olivierverot