Retour sur l’analyse UX : Leroy Merlin VS Bricorama

Mercredi 10 mai, votre Capitaine analysait les sites mobiles de deux grandes enseignes spécialisées dans le bricolage : Leroy Merlin, leader sur le marché français, et Bricorama, 5ème français dans son domaine.

Cet article est un résumé du dernier webinar prochainement disponible sur youtube. Pour rappel, les webinars du Capitaine ont pour but unique de partager son expérience UX, afin de vous éclairer dans le développement de votre parcours client.

Je vous laisse découvrir en 5 point le résumé de ce Battle UX  😉

Page d’accueil 

Page accueil Leroy merlin VS Bricorama

Chez Leroy Merlin, la page d’accueil est un peu confuse :

  • L’emplacement et la forme de bouton du menu sont assez inhabituels.
  • Le moteur de recherche n’est pas tellement mis en avant et il est assez difficile de trouver de l’info sur les magasins.
  • Le carrousel et les photos sont vraiment trop petites et montrent que cela n’a pas été forcément crée pour mobile.
  • Pour finir, le design pourrait être plus moderne.

Chez Bricorama c’est un petit peu plus clair, mais on sent également que ça n’est pas totalement optimisé pour le smartphone :

  • Le carrousel est aussi présent mais il défile un peu trop vite.
  • En revanche le menu déroulant du haut est plus clair mais on aurait préféré une barre de recherche directement, au lieu d’un simple icône.

 

Menu de navigation principal :

 

MENU site Leroy MerlinMenu site BricoramaPour Leroy Merlin le menu est clair, court et bien organisé. Par contre chaque clic recharge la page donc l’accès aux sous-rubriques est bien trop long, d’autant qu’il Il y a énormément de sous-menus.

Le menu de Bricorama où on retrouve essentiellement les rayons du magasin, est très petit et pas assez lisible. Cela dit, Il est rapide à utiliser et c’est ce qui donne l’avantage à Bricorama.

 

 

Géolocalisation :

géolocalisation Leroy Merlingéolocalisation BricoramaDommage que Leroy Merlin ne propose pas la géolocalisation, ça oblige à utiliser le formulaire. Mais ça reste assez clair pour ce qui concerne l’affichage des résultats. Par contre, quand on calcule l’itinéraire, ça ne marche pas trop (bug ?).

Bricorama, quant à lui, propose la géolocalisation. Le problème, c’est qu’à chaque essai du capitaine, ça n’a pas fonctionné….

 

Moteur de recherche :

Page accueil Leroy merlin VS BricoramaC’est dommage pour Bricorama que la suggestion de produits arrive trop vite alors même qu’on est encore entrain de taper sa recherche et que l’on souhaite forcément plus de choix…

Les suggestions de recherche cachées par le clavier sont encore une fois trop petites. Et les résultats semblent proposés de manière aléatoire.

 

Pour L’adversaire, c’est mieux fait, les suggestions de recherche sont tout de suite affichées.

 

Liste de produits et filtres :

liste produit Leroy Merlin VS Bricorama Visiblement, Leroy Merlin propose 2 types d’affichage des listes. Le tri est plus facile à prendre en main car il n’y a que le menu déroulant.

Sur Bricorama, on a un produit par ligne, ce qui est plus reposant, mais il faudrait éventuellement, pouvoir laisser le choix de l’affichage à l’utilisateur. Petit bémol : le bouton de sens de tri est trop proche du menu déroulant de critère de tri, ce qui entraîne une confusion et donc des erreurs.

 

And the winner is… téléchargez les slides pour le savoir 😉

 

ECCV N°34 Bricorama VS LeroyMerlin
ECCV N°34 Bricorama VS LeroyMerlin
ECCV-NC2B034-Bricorama-VS-LeroyMerlin.pdf
1.5 MiB
190 Downloads
Détails

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Robin Commerce

Article de : Robin Commerce

Del, Robin ou encore Abdel ... certains pensent que je souffre d'un trouble dissociatif de l'identité haha. Vif et agile, votre Capitaine a fait de moi son compagnon d'armes dans sa quête sur le web :)