[Infographie] Quelle webperf pour la vente en ligne de fleurs ? par Netvigie

panel-netvigie-fête-des-mères-2017-

 

43% de la population s’oriente vers les fleurs pour la fête des mères. Bien que les achats tendent plus à être effectués en magasin, 33% opteront pour l’achat de bouquets en ligne. Nous avons choisi d’analyser les performances de 5 acteurs de la vente de fleurs, durant 15jours, et grâce à la mise en place d’un scénario utilisateur retraçant un parcours d’achat.

Pour consulter l’article en détail, rendez-vous sur le blog de Netvigie

EXPERTISE NETVIGIE :

Aquarelle : la 1ère place du classement.

La 1ère place du classement revient à Aquarelle pour avoir fourni à la fois le meilleur taux de disponibilité du scénario (ex aequo avec 123 Fleurs), et le meilleur poids de pages du scénario. En termes de performances, il n’y a également rien à signaler que ce soit du point de vue technique ou du ressenti utilisateur.

Interflora : il faut surveiller les éléments pages.

1er pour ce qui est des performances, Interflora perd des points sur le poids des pages du scénario. En effet, d’importantes perturbations ont été constatées au cours de la période d’analyse. Il serait judicieux de surveiller les éléments pages d’un peu plus près afin de confirmer si tous les éléments appelés au chargement des pages sont utiles et optimisés.

123 Fleurs : attention aux performances.

1ère place ex aequo avec Aquarelle sur la disponibilité, et 2nd au classement au niveau du poids du scénario, ce sont les performances qui pénalisent 123 Fleurs. Bien que celles-ci soient tout à fait correctes, elles sont tout de même moins bonnes que les autres acteurs (sauf Bebloom). Pour rappel, les temps de chargement peuvent avoir des incidences sur le référencement de vos pages dans les moteurs de recherches ainsi que sur l’expérience de navigation de vos internautes.

Florajet : de bons temps de chargement … mais à surveiller

Florajet a fourni de bonnes performances, à la fois sur le plan technique et ressenti utilisateur. Pour autant, certains points requièrent une vigilance. En effet, quelques erreurs de connexion au serveur ont été constatées au cours de la période d’analyse. Aussi, malgré des performances ressenties utilisateurs homogènes sur l’ensemble du scénario, quelques pics de chargement sont survenus sur les différentes étapes.

Bebloom ferme la marche.

Bebloom termine malheureusement dernier sur tous les critères. Entre les difficultés d’accès au panier, des latences en termes de performances, et un poids de scénario trop important, des optimisations doivent être effectuées. Des actions correctives simples et pourtant très efficaces peuvent être effectuées. Nous avons par exemple détecté une vidéo de 6 Mo pouvant être optimisées afin de minimiser l’impact du poids de page sur les temps de chargement.

Mot du Capitaine :

Comme pour tous les autres marchés, la performance d’affichage des pages est capitale, spécialement sur des produits dont la récurrence d’achat peut-être grande. Offrir une expérience utilisateur dégradée est la porte ouverte à la concurrence. Quand on connait la volatilité des utilisateurs, mieux vaut soigner cet aspect de l’expérience client et offrir une navigation fluide, sans bug et rapide (d’autant qu’un choix de bouquet se fait rapidement).

Conclusion :

La fête des mères représente un véritable enjeu business pour le secteur des fleurs. Les pertes de CA liées à des dysfonctionnements et/ou ralentissements peuvent être considérables, même si la majeure partie des ventes ne se réalisent pas en ligne. C’est pourquoi, surveiller votre site et garantir une et garantir une expérience utilisateur de qualité à vos internautes reste primordial.

La qualité et la fluidité sont des critères de plus en plus pris en compte par les internautes. Activez ces nouveaux leviers afin de vous démarquer de la concurrence.

 

panel netvigie fête des mères 2017

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Robin Commerce

Article de : Robin Commerce

Del, Robin ou encore Abdel ... certains pensent que je souffre d'un trouble dissociatif de l'identité haha. Vif et agile, votre Capitaine a fait de moi son compagnon d'armes dans sa quête sur le web :)