[Infographie] Fête des pères : quelle webperf pour les acteurs du bricolage ? par Netvigie

bricolate-netvigie

 

Dans le secteur du bricolage, nombreux sont les internautes à s’informer au préalable sur des produits avant de se rendre en magasin. Le site internet, vecteur de visiteurs vers les enseignes physiques, représente donc – en plus de la conversion en ligne – un véritable enjeu stratégique pour les marques. Au lendemain de la fête des pères, découvrez les performances de 5 acteurs du bricolage.

Pour consulter la méthodo du panel ainsi que l’article détaillé, rendez-vous sur le blog de Netvigie

EXPERTISE NETVIGIE :

 

Leroy Merlin : Des poids de pages incroyables.

Bravo à Leroy Merlin qui remporte la 1ère place du classement. Premier lors de la 1ère et de la 3ème session de mesure, l’enseigne marque des points grâce à son bon fonctionnement (une seule anomalie détectée au cours des différentes périodes d’analyses). Pour autant, c’est au niveau des poids de scénario que Leroy Merlin se démarque le plus! Des éléments peu nombreux et optimisés pour un poids de scénario (5 étapes) inférieur à 2000 Ko, Bravo !

 

Castorama : Attention aux blocages fonctionnels !

La 2ème place du classement revient à Castorama. C’est au niveau du bon fonctionnement que l’enseigne perd des points. En effet, Castorama a rencontré plusieurs dysfonctionnements (timeout, lenteur de chargement) le plaçant à chaque fois en bas du classement en termes de disponibilité. Pour autant, les résultats obtenus sur les temps de chargement ainsi que le poids de scénario sont très bons !  

 

Mr Bricolage : Des opérations de maintenance en pleine journée.

Alors qu’un blocage fonctionnel va altérer la navigation d’un internaute sur le site, un blocage dit « critique » va complétement l’empêcher. C’est ce que nous avons constaté sur le site de Mr Bricolage! Nos outils ont identifié plusieurs opérations de maintenance survenant en pleine journée et empêchant la consultation du site. Attention à l’expérience utilisateur ! Pour autant, on peut souligner que l’enseigne a fourni de bons temps de chargement, à la fois sur un plan technique et sur le ressenti utilisateur, et ce au cours des différentes sessions d’analyses.

 

Jardiland : 100% de dispo … mais un poids de scénario de 10 000Ko

Jardiland brille par son taux de disponibilité ! Aucun dysfonctionnement n’a été constaté au cours des différentes périodes d’analyses, Bravo ! En revanche, il faut impérativement travailler les poids de scénario, notamment celui des visuels ! Sur la Home Page, nous avons détecté 2 visuels, pesant à eux seuls 3Mo ! Optimiser leur poids permettra de booster les temps de chargement, critère pris en compte pour le positionnement des pages dans les moteurs de recherche.

Bricomarché : il faut travailler les performances

Bricomarché finit dernier du classement. L’enseigne a perdu tous ses points sur les temps de chargement. En effet, nous avons mesuré des performances techniques jusqu’à 3 fois supérieures à certains concurrents. Même si le delta est moins important du côté des performances navigateur, Bricomarché fournit tout de même le moins bon DomContentLoaded du panel. Pour autant, il faut dédramatiser, le temps ressenti utilisateur pour l’exécution des 5 étapes est tout à fait correct.

 

Conclusion :

Le bilan est relativement positif. Toutefois, chacune des enseignes doit entreprendre des actions correctrices afin d’optimiser la qualité de son site. Ces actions doivent s’intégrer dans une démarche d’amélioration continue afin de fournir un site internet toujours plus fonctionnel et performant à des internautes de plus en plus exigeants quant à leur expérience de navigation.

Mot du Capitaine :

En plus d’offrir des bons temps de téléchargement, Leroy Merlin offre aussi une bonne ergonomie, et notamment sur mobile. Exactement là où son concurrent le plus direct, malgré de bons résultats sur desktop, a fait l’impasse totale. Avoir raté le virage du mobile pour une enseigne auss importante que Casto a été une erreur fatale et mériterait un carton rouge. Les autres sites, malgré leurs efforts, on le voit, ne sont pas encore au niveau du leader. Mais la route sera longue avant de le rattraper

En image :

Netvigie-Bricolage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Robin Commerce

Article de : Robin Commerce

Del, Robin ou encore Abdel ... certains pensent que je souffre d'un trouble dissociatif de l'identité haha. Vif et agile, votre Capitaine a fait de moi son compagnon d'armes dans sa quête sur le web :)