[Infographies] Découvrez les chiffres du e-commerce français en 2016-2017 par la Fevad

Comme chaque année, suite à l’édition des enjeux du e-commerce, la Fevad dévoilait l’édition 2017 des chiffres clés du e-commerce. Votre Capitaine y était et vous avez déjà résumait cette journée dans son dernier article. En complément, je vous propose de découvrir ce dernier bilan du e-commerce avec les nombre d’acheteurs en ligne, sur mobile, chiffres d’affaires, part du e-commerce, progression des places de marché, e-commerce BtoB…

Une dernière étude fait un état des lieux complet de la situation en France et en Europe selon l’e-commerce dédié aux particuliers et celui dédié au B2B.

72 milliards d’Euros en 2016 ! soit 15% de plus par rapport à 2015

Une année plutôt bonne avec +15% de progression en seulement un an et plus d’1 milliards de transactions faites en ligne. Quand on vous disait que le m-commerce était en pleine croissance on ne rigolait pas. Les ventes réalisées via mobile continuent elles aussi d’augmenter pèsent déjà plus de 15 % du CA des sites e-commerce et plus de 25 % pour les sites leaders soit 11 milliards sur les 72 milliards du e-commerce.

fevad-ecommerce-2016-2017

 

E-acheteurs, M-acheteurs français vous êtes 36 millions !

part-ecommerceEt plus précisément 36,6 millions a faire vos achats sur internet avec une part de 9,3 millions à avoir effectué vos achat via mobile.

Avec ces 8%, l’e-commerce continue à gagner environ 1 point de part de marché par an. Par secteur, c’est entre le tourisme (44%), les produits culturels (43%) et les textiles de maison (27%) que se partage le podium.

Suivi des équipements high tech, de l’électroménager, et de l’habillement avec seulement 16%.

 

Qu’en est-il du B2B ?

fevad-ecommerce-2017

Le Capitaine vous en parlait dans cet article et il est vrai que quand on parle de ecommerce, on ne pense pas toujours au BtoB. Et pour cause, le ecommerce entre entreprises, n’est pas hyper bien développé alors qu’il constitue un enjeu essentiel pour l’avenir du e-commerce. Néanmoins, selon les derniers chiffres on atteint tout de même 18% du montant total des ventes b2b faites en ligne.

Et sur ces 18%, c’est 7% des transactions qui sont effectuées depuis un site e-commerce (preuve que peu d’entreprises ont une véritable démarche ecommerce, et surtout un site marchand…) ainsi que 11% depuis une solution e-procurement. Quant aux ventes, on y retrouve principalement du matériels de bureau et d’informatique mais surtout, en tête, la vente de voyage et de transports.

L’étude n’est pas très longue et d’autres chiffres comme les transactions moyenne, les sites e-commerce actifs ou encore la progression des marketplace sont également disponible. Alors si ces chiffres vous intéresse, je vous laisse télécharger l’étude complète

etude-fevad

 

9 commentaires

  1. Merci Robin Commerce pour tous ces chiffres !!
    C’est assez impressionnant et le pire c’est que le meilleur est à venir !
    On va se régaler !! 😉
    Bonne continuation à toi et à la team Capitaine Commerce !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Robin Commerce

Article de : Robin Commerce

Del, Robin ou encore Abdel ... certains pensent que je souffre d'un trouble dissociatif de l'identité haha. Vif et agile, votre Capitaine a fait de moi son compagnon d'armes dans sa quête sur le web :)