[Infographie] Paris Retail Week : l’humain et l’expérience au coeur du commerce de demain

La célèbre salon Paris Retail Week fait son grand retour dès demain et cela jusqu’au 21 Septembre. Une 3ème édition qui se réunit dans le nouveau pavillon 7.3 du Parc des expositions de Paris Porte de Versailles et qui aura pour principal fil rouge le live retail et le commerce connecté.

Pendant 3 jours, Paris deviendra la capitale du e-commerce et de tout ce qui l’entoure : marketing, data, paiement, logistique, IT etc … Près de 600 entreprises et 30 000 professionnels s’y retrouvent chaque année. Alors si vous chercher une opportunité d’échanger et d’assister gratuitement à des conférences de qualité allez y faire un tour 😉  Vous pouvez également revivre l’édition précèdent via cette article et/ou vous rendre sur le site de l’event pour demander votre badge.

La magasin du futur privilégiera les relations humaines tout en s’appuyant sur les services du digital

« Les consommateurs ne sont pas prêts à une relation froide et désincarnée induite par l’arrivée du digital et de l’intelligence artificielle. Ils ont envie de vivre des expériences de consommation riches et entières. L’humain, le partage et l’engagement sont des notions de plus en plus importantes pour ces conso- citoyens. Leur demande est sans ambiguïté : il faudra ré-humaniser le commerce de demain. » souligne David Mingeon, Directeur Général Adjoint d’Havas Paris. 

Dans cette dernière infographie réalisée par la team du Paris Retail Week & Le Shopper Observer Havas Paris, 4 nouvelles tendances observées en France sont mises en avant :

  •  La nouvelle convenience : du confort magasin à l’extrême fluidité

Ils sont 74% des Français à supporter de moins en moins les files en magasin. Le développement de nouveaux moyens de paiement illustre cette tendance. Par exemple le paiement par plaque d’immatriculation en test chez Auchan, les applications mobile qui optimise votre temps en magasin et prennent votre place dans les files ou encore le smile to pay déployé dernièrement en Asie.

  • Les nouveaux standards du e-commerce : du site à la messagerie

– 45% des Français de 18-35 ans aimeraient pouvoir acheter directement sur les réseaux sociaux (25% pour l’ensemble des Français) Le m-commerce ne cesse de s’étendre et pour bons nombres de jeunes, le commerce en ligne devrait se faire via les messageries instantanées et réseaux sociaux. Souvenez-vous, au Lengow Day 2016, votre Capitaine avait rencontré le futur du m-commerce avec l’appli WeChat. D’autres réseaux sociaux ont également déployé leur propre m-commerce comme Pinterest et son bouton, Facebook et sa marketplace, Snapchat et les produits Sephora etc …

  • La différenciation : de l’offre aux employés
  • L’efficacité commerciale : du hard au soft selling –>62% des Français de 18-24 prennent encore plaisir à faire leur course en magasin

Paris Retail Week - infographie

 

 

  • Méthodologie du sondage :

Le sondage Havas Paris-PRW-OpinionWay a interrogé en juillet 2017 un panel de 1 000 personnes (18 ans et +) on line, sur la base d’un corpus de 17 questions omnibus.

 

1 commentaire

  1. Bonjour cette année je trouve que le salon est très riche en solution de paiement qui l’aurait cru? j’adhère bien au paiement rapide je trouve cela prometteur mais quel risque en terme de sécurité ? l ‘avenir nous le dira, une chose importante pour moi au salon du Ecommerce c est le manque de qualification sur les solutions ERP aujourdhui beaucoup de boutiques du Retail ont des besoins tres fort en logiciel metier pour syncrhoniser avec leur CMS de type PrestaShop, Magento, WordPress etc.. Mais cela reste sans aucun doute un des meilleurs salons du digital avec des conférences en veux tu en voila toute la journée pour apprendre comprendre et adopter (-_-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Robin Commerce

Article de : Robin Commerce

Del, Robin ou encore Abdel ... certains pensent que je souffre d'un trouble dissociatif de l'identité haha. Vif et agile, votre Capitaine a fait de moi son compagnon d'armes dans sa quête sur le web :)