[Infographie] Foire aux vins : quelle webperf pour la vente en ligne de vin ? par Netvigie

panel-vin-netvigie

De plus en plus d’enseignes se lancent dans la vente en ligne de vin. D’ailleurs on ne compte pas moins de 390 sites e-commerce dans ce secteur. A l’occasion de la foire aux vins, nous avons analysé la webperf de 5 acteurs spécialisés dans ce domaine. Nous avons également comparé leurs résultats avec une étude webperf que nous avons mené sur 50 acteurs e-commerce (pour consulter notre infographie « 20 stats webperf sur le parcours d’achat », cliquez ici.)

Quelle webperf pour la vente en ligne de Vin ? Rendez-vous sur le blog de Netvigie pour consulter l’article détaillé.

EXPERTISE NETVIGIE

  • Idealwine : au top niveau performances.

Le site termine premier du classement avec les meilleurs temps de chargement (techniques & ressentis utilisateurs) ainsi que le meilleur poids de page du scénario. Seule ombre au tableau, la disponibilité ! En cause, une erreur 500 et des latences de chargement ponctuelles aboutissant à des pages vides et plaçant le site en dernière position en termes de bon fonctionnement.

  • Vinatis : un site dispo à 99.95%.

Vinatis termine 1er au niveau du bon fonctionnement. Avec seulement 19min d’indisponibilité au cours de la période d’analyse (pour cause de ralentissement), Vinatis obtient un taux de disponibilité de 99.95%. Sur le plan du ressenti utilisateur en revanche, les temps de chargement des différentes étapes se rapprochent dangereusement des 3 secondes de chargement chacune. Attention à l’expérience utilisateur !

  • Petit Ballon : Des performances correctes.

Seuls quelques ralentissements ont impacté le site sans pour autant empêcher la navigation des internautes. En revanche, Petit Ballon perd des points au niveau des performances ainsi que du poids de page du scénario. En optimisant les éléments pages (poids et nombre), le site gagnera en vitesse et améliorera également l’expérience des internautes.

  • Lavinia : un poids de page à revoir.

En termes de temps de chargement, Lavinia arrive juste après IdealWine, Bravo ! En revanche, il faut impérativement mettre en place des actions correctrices en termes d’éléments pages et plus précisément au niveau de la home page. Avec un poids de 3.6Mo, plusieurs ressources ayant un poids supérieur à 100Ko et pas moins de 140 éléments sur la page, les perspectives d’optimisation sont nombreuses.

  • Wine & Co : des temps de chargement à optimiser.

Que ce soit sur le plan technique ou du ressenti utilisateur, le constat est sans appel, Wine and Co doit travailler ses temps de chargement. En effet, le site est dernier du classement en termes de performances. En cause, l’étape de saisie dans le moteur de recherche qui, sur l’ensemble du scénario, représente 86% de temps techniques et 75% du temps ressenti utilisateur. Cela est dommage dans la mesure où le site a obtenu la 2nde place en termes de bon fonctionnement et de poids de page du scénario.

Conclusion

Le secteur de la vente en ligne de vin est en pleine expansion. Or, l’expérience de navigation sur un site internet est un véritable critère de différenciation vis-à-vis de la concurrence. Le secteur du vin doit suivre une saisonnalité relativement dense (foire aux vins, périodes de soldes, fêtes de fin d’année…). Surveiller le bon fonctionnement et mesurer les performances dans le temps permet d’éviter les potentielles régressions et d’être en mesure de fournir un site 100% fonctionnel tout au long de l’année.

En image : panel-vin-netvigie-webperf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Robin Commerce

Article de : Robin Commerce

Del, Robin ou encore Abdel ... certains pensent que je souffre d'un trouble dissociatif de l'identité haha. Vif et agile, votre Capitaine a fait de moi son compagnon d'armes dans sa quête sur le web :)