Redonnez le pouvoir à votre plan de marquage avec seenaptic

Un plan de marquage est un outil central pour les équipes marketing. Vous organisez vos tags partenaires et déterminez les informations qu’ils recevront au titre de votre stratégie marketing. Bien qu’indispensable, le respect d’un plan de marquage est rarement avéré. Nombre d’intervenants, quantité de tags, mises en production, suivi dans le temps … sont autant de causes potentielles.

Netvigie a développé seenaptic en ce sens avec pour module phare seenaptic Tag : bon respect du plan de marquage, cartographie de tags et fiabilité des data.

Respect de votre plan de marquage et fiabilité de vos data marketing, quelles solutions ?

Un plan de marquage normalisé et réellement exploitable !

Si votre plan de marquage n’est pas respecté, vous ne pouvez pas faire confiance à vos data et par conséquent prendre des décisions business pertinentes.
Pourtant, la gestion du plan de marquage révèle parfois des surprises :

  • Les plans de marquage sont gérés de manière « artisanale » : word, excel, spreadsheets …
  • Les demandes d’évolution sont parfois formulées de manière informelle (post-it, e-mail…) par les différentes équipes marketing.

En normalisant votre plan de marquage dans un outil dédié vous gagnez en temps et en efficacité. Vous disposez d’un référentiel puisque toutes les demandes émises sont centralisées. Vos intervenants parlent tous le même langage, ce qui réduit le risque de mauvaise interprétation des demandes.

 

screen

 

CTA-SEENAPTIC

 

 

Un plan de marquage testable automatiquement

Votre plan de marquage est normalisé. Pour autant, comment être sûr que les bons tags se déclenchent sur les bonnes pages de votre site en sachant que :  

  • Votre activité marketing évolue sans cesse : les ajouts et retraits de tags rendent les mises à jour de votre plan de marquage fastidieuses et compliquent son maintien dans le temps.
  • Dans le cas de mises en production régulières, l’ajout/modification d’un paramètre X peut impacter d’autres process marketing. Malheureusement, le délai avant détection et correction de l’anomalie peut être plus ou moins long. Lors des contrôles, seenaptic vérifie que les tags déclenchés sur vos pages sont conformes à votre plan de marquage.
    Ces vérifications sont également faites sur les environnements de préproduction lors du déploiement de nouveaux tags pour sécuriser vos mises en production.

Deux avantages :  

  • Gagnez un temps considérable lors de la recette
  • Passez de tests manuels fastidieux sur quelques pages à des tests automatisés exhaustifs.

 

Fiabilité des data & Cartographie des tags

Le sujet de la data est très sensible #RGPD. Malgré tous les efforts fournis pour sécuriser les données de vos internautes, vous n’êtes pas à l’abri d’un incident.

Premièrement, vous devez connaître TOUS les tags déclenchés votre site, même ceux qui sont insoupçonnés. Précisons que les encapsuleurs de tags sont désormais monnaie courante. A leur déclenchement sur votre site, ils embarquent des tags tiers et vous expose au piggybacking.

Ces tags peuvent être :

  • Résiliés, mais toujours présents sur votre site.
  • Défaillants et altérer le bon fonctionnement et le chargement de vos pages.
  • Concurrents et récupérer des informations stratégiques concernant votre activité.

seenaptic procède à une cartographie des tags de votre site. Inconnus et/ou indésirables, ils sont identifiés et c’est à vous de décider de les whitelister ou de les blacklister.

cartographie des tags

 

Vous devez également pouvoir confirmer que les data transmises à vos partenaires sont exactes et que ce sont bien celles que vous avez paramétré.

Vous souhaitez transmettre le prix HT du produit à votre partenaire marketing mais c’est le prix TTC qui lui est envoyé. Vos données sont faussées.

Votre tag partenaire doit renvoyer l’ID de votre utilisateur mais c’est son e-mail personnel qui est récupéré #dataleakage.

De nouveaux KPIs qualité

 contextualisation« Mon tag Facebook doit se déclencher uniquement sur mes pages blog et mon tag Google Analytics sur toutes mes pages ».

seenaptic classe vos pages par catégories. Objectif, définir des règles de contrôle spécifiques par contexte de page et vous attribuer un quality score.

Ainsi, avoir un quality score de 72% est une information incomplète. Savoir qu’il est de 100% sur vos fiches produits et 92% sur vos pages blog est plus pertinent pour déterminer les axes d’optimisations.

Seenaptic comment ça marche ?

Des crawlers parcourent toutes les pages de votre site comme le feraient les robots Google. En complément, des scénarios utilisateurs effectuent les parcours non accessibles publiquement car nécessitant une action utilisateur (tunnels de commandes, formulaires …).

3 types de contrôles existent :

  • Crawls complets sur l’intégralité de votre site (mensuellement).
  • Crawls partiels sur un échantillon de pages (chaque jour/semaine)
  • Crawls de monitoring sur les différents contextes de pages (toutes les heures)

Seenaptic c’est aussi

En plus de seenaptic tag, la solution compte 3 autres modules : SEO, performance et data. Seenaptic, c’est la solution de Web Quality Management qui contrôle tous les aspects de la qualité digitale d’un site. Le projet a vu le jour après 2 ans de R&D et d’industrialisation par les équipes Netvigie et compte déjà Leroy Merlin et Motoblouz comme clients.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Robin Commerce

Article de : Robin Commerce

Del, Robin ou encore Abdel ... certains pensent que je souffre d'un trouble dissociatif de l'identité haha. Vif et agile, votre Capitaine a fait de moi son compagnon d'armes dans sa quête sur le web :)