Notre fascination pour la nouveauté technologique ne doit pas nous faire oublier les vieilles recettes !
Arrivé à Rouen pour un RDV client, je cherchais une borne pour m’acheter un ticket de métro jusqu’à ce qu’on me dise soudain d’acheter mon titre de transport par SMS. Surpris et curieux, car c’était la première fois que je pouvais acheter un titre de transport ainsi. J’essayais l’achat et le paiement par cette méthode et… 30s plus tard, en ayant envoyé un simple SMS, j’avais mon titre !!
Pas de borne, pas d’interface compliquée à utiliser, pas besoin de sortir ma CB, pas besoin d’avoir de monnaie sur moi, en un geste simple, sûr, j’avais mon titre de transport !
Je dois vous le dire, j’ai trouvé ce service extrêmement efficace ! Et je me demande encore pourquoi aucune autre ville que je connaisse n’a mis en place le même système (il y a sans doute des travers, mais je ne les connais). A première vue, c’est une solution vraiment très appréciable !
La preuve qu’une excellente Expérience Utilisateur (UX) ne repose pas toujours sur les dernières technologies ! En tant qu’expert sur l’UX , j’en tire une grande leçon : si l’on veut vraiment offrir les meilleures expériences, il ne faut pas ….
5 commentaires
Bonjour Olivier,
Dans l’agglomération de Genève (donc aussi villes françaises Annemasse, Ferney…), ce système existe depuis environ 2 ans et c’est super pratique !
En Suisse, on peut même obtenir un timbre postal par SMS.
C’est vrai que d’autres villes devraient mettre en place ce genre de système très simple.
Merci du commentaire, Simon ! Comment s\’appelle le service de transport Genévois ?
C’est TPG et tpg.ch pour leur site 🙂
Merci !
La meilleure expérience utilisateur, tout commence à partir de l’utilisateur et résout le problème pour l’utilisateur.