À TÉLÉCHARGER : 20 bonnes astuces pour améliorer la navigation et le moteur de recherche sur un site web mobile

Suite à l’analyse des fiches produit, des pages liste et des homepages de plus de 12 sites de e-commerce, votre Capitaine revient pour vous offrir ces derniers conseils autour de la navigation et l’optimisation des moteurs de recherche.

L’emplacement du moteur de recherche :

Respectez l’affichage classique : 

Comme tout élément d’interface, le moteur de recherche obéit également à des conventions. Vous l’aurez remarqué, la plupart des sites utilisent le même emplacement pour ce champ de recherche. Accompagné d’une loupe ou d’un bouton « chercher », le moteur de recherche se situent le plus souvent en haut à droite.

Capture d’écran 2018-07-31 à 14.36.58

Quant au bouche-trou (texte donnant un indice à l’utilisateur, placé à l’intérieur du champ texte) il n’est pas réellement recommandé selon l’étude de Norman Nielsen Group.

bouche-trou

Ne pas placez le menu de navigation en bas de page :

Capture d’écran 2018-07-31 à 14.39.00

 

Dans notre benchmark, seul Conforama n’adopte pas une navigation conventionnelle pour un site mobile de e-commerce. En théorie, c’est en haut de la page qu’il devrait être placé. Le menu de navigation est en bas, ce qui est plutôt un mauvais positionnement pour un site web mobile où les boutons de

navigation se retrouvent trop proches des boutons du navigateur (ici sur Safari).

Autre remarque, une icône loupe qui symbolise le moteur de recherche se retrouve en haut et en bas. On pourrait supposer qu’il y ai deux champs de recherche, ce qui perturberait l’utilisateur.

 

 

Ne faites pas disparaître le menu de navigation : 

Même si cela peut paraître logique, il est déconseillé de faire disparaître le champ de recherche de l’écran. Il faut qu’il soit en permanence accessible pour pouvoir revenir d’une page à une autre, ou encore lancer une recherche n’importe quand. À nouveau c’est le cas Conforama qui illustre ce mauvais exemple.

Pour en savoir plus sur le sujet et découvrir les conseils de votre Capitaine sur la suggestion de mots-clés dans la barre de recherche, l’utilisation d’icônes, de lettres en capitales, ou encore le positionnement du menu burger. Télécharger le document ci-dessous, c’est gratuit 😉

 

cta-je-telecharge

 

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Robin Commerce

Article de : Robin Commerce

Del, Robin ou encore Abdel ... certains pensent que je souffre d'un trouble dissociatif de l'identité haha. Vif et agile, votre Capitaine a fait de moi son compagnon d'armes dans sa quête sur le web :)