MAIS OÙ VA L’UX ? 4 tendances pour 2019

À l’occasion du salon Conext, organisé à Lille du 23 au 25 octobre, votre Capitaine est intervenu sur le plateau TV pour aborder le sujet des dernières innovations et tendances, de l’expérience utilisateur pour 2019.

En 2020, 85% des interactions entre les clients et les entreprises se feront sans les humains. Nous vivrons dans un monde hyperdigitalisé, envahi par les écrans, les interfaces innovantes et les objets connectés. Face à un tel déferlement, le consommateur de demain sera aussi hyperstressé, sursollicité, écrasé par une charge mentale hors de proportion avec les capacités normales du cerveau. Attirer son attention sera de plus en plus difficile, le fidéliser encore plus compliqué. Dès lors, pour se distinguer, les marques devront proposer des services et des parcours qui répondent à ses aspirations. Des parcours simples, rapides, efficients, émouvants même ! Et qui transforment les interactions digitales en un atout et non pas en source de stress.

Intro : Le commerce mobile rattrape le desktop

Comme vous l’avez certainement lu dans notre dernier article, une nouvelle étude de Emarketer Retail nous révèle des chiffres enthousiasmants sur un canal dont le taux de transformation traditionnel reste faible en comparaison avec celui du « desktop ». Ainsi, à Noël, plus de commandes se feront sur mobile que sur ordinateur. Preuve, que tout le potentiel de vente du mobile n’est pas encore atteint et qu’il surpassera l’année prochaine les ventes sur desktop.

Un élément non négligeable qui doit vous amener à repenser les manières de concevoir les sites webs et applications. Aujourd’hui, que vous soyez dans le retail ou le service, vous devez encore plus vous préoccupez du mobile que vous ne l’avez déjà fait.

Tendance 1 : faites dans la simplicité

Avec l’exemple du combat de géant Walmart VS Amazon, vous découvrirez dans la vidéo en bas de page, qu’il faut mettre la simplicité au coeur de la conception de vos interfaces. Vos utilisateurs n’ont pas le temps ! Ils veulent aller vite ! Alors pensez à concevoir des supports de plus en plus simples, légers, facile à appréhender,  sans sacrifier la qualité ni la quantité d’informations.

amazon-vs-walmart-mobile

La simplicité ne fait pas tout, mais elle contribue à la conversion. Une page plus simple améliore l’engagement de l’utilisateur, rend sa perception du site meilleure, et prolonge son temps de navigation.

  • Plus d’infos dans cet article et dans la vidéo en bas de page.

Tendance 2 : La personnalisation au sommet

Comment faire revenir encore et encore ses utilisateurs sur sa plateforme ? Comment les aider à trouver la bonne série ? Comment les satisfaire toujours plus ?

stranger-things-vignette

 

Toujours aux États-Unis, le cas Netflix utilise la personnalisation pour fournir des interfaces qui permettent de gagner du temps dans la recherche de séries, films. La nouveauté qui a interpellé votre Capitaine s’exprime via l’exemple de la série Stranger Things. Avec la personnalisation des médias, Netflix propose différentes vignettes de présentation après avoir analysé le comportement de ses utilisateurs : ce qu’ils regardent, ce qu’ils aiment, ce qu’ils ne regardent pas, à quelle heure de la journée etc … En fonction de cela et de vos goûts, Netflix génère des vignettes de présentations différentes à la fois pour attirer ces utilisateurs, leur faire gagner du temps, et guider leurs choix. Parce que oui ! Aujourd’hui il y a trop de choix ! Et trop de choix vous empêche clairement de choisir !

  • Plus d’infos dans cet article et dans la vidéo en bas de page.

 

Tendance 3 : Disruptez ! Il en restera toujours quelque chose.

lemonade-assurance

À découvrir sur mobile et desktop, Lemonade, spécialisée dans l’assurance habitation a réussi à rendre agréable et fun, une tâche difficile et ennuyeuse. Avec trop d’informations, trop d’étapes, personne ne prend plaisir et ne comprend vraiment la souscription à une assurance habitation.

En simplifiant le parcours, avec un état d’esprit fun et une fraîcheur graphique, Lemonade a réussi à guider l’internaute de manière à ce qu’il se pose le moins de questions possible et que le parcours aille très très vite jusqu’à la phase de devis et de paiement.

  • Plus de détails dans cet article et dans la vidéo en bas de page

 

Tendance 4 : vitesse de téléchargement

Après avoir parlé de simplicité et de personnalisation, votre Capitaine a abordé le sujet du poids des pages et de sa vitesse de téléchargement. Via l’exemple du site LOW TECH MAGAZINE, et avec la montée en flèche du commerce sur mobile, il est sérieusement temps de s’intéresser à ce sujet dans la conception de vos interfaces.

Plus un site est simple en terme de design, conçu avec moins d’informations, plus il va tendre vers un chargement rapide. Le cas de Low Tech Magazine ne s’applique certainement pas à vos e-business mais il souligne clairement le chemin à prendre.

  • Plus de détails dans la vidéo en bas de page.

 

Conclusion

  • En première conclusion, votre Capitaine a cité Snapchat qui a perdu plus de 3 millions d’utilisateurs suite à la refonte de leur app sans la prise en compte de leurs utilisateurs. Vous pouvez très bien créer la plus belle et légère des interfaces, si elle se fait sans l’écoute de vos utilisateurs, si vous ne testez pas, vous êtes quasi certains de vous planter. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez cet article 😉
  • 2019 sera à nouveau l’année du mobile. Vos obsessions s’appelleront : Simplicité, personnalisation, disruption et surtout, surtout : UTILISATEURS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Robin Commerce

Article de : Robin Commerce

Del, Robin ou encore Abdel ... certains pensent que je souffre d'un trouble dissociatif de l'identité haha. Vif et agile, votre Capitaine a fait de moi son compagnon d'armes dans sa quête sur le web :)