[Infographie] Le mobile au coeur des achats de Noël

Les Français plébiscitent encore et toujours le smartphone !

Grâce à la 4G, le mobile est devenu le mode d’accès principal à Internet pour la plupart des français et le mouvement prend de plus en plus de l’ampleur. Je n’ose même pas imaginer le boom avec l’arrivée des antennes de 5G. Dans une nouvelle infographie, Webloyalty s’est intéressé aux intentions et modes d’achats des français pour cette période de consommation clé de l’année.

Cette année 45% des cadeaux de Noël seront principalement achetés sur Internet : c’est 8% de plus que l’année dernière.

Rodolphe Oulmi, DG de Webloyalty France commente: « Ce Noël 2018 confirme la tendance que nous observons au quotidien chez Webloyalty: lorsqu’il s’agit d’e-shopping, les Français se détournent de manière très constante de leur ordinateur au profit de leur smartphone, et plus particulièrement vers les applications mobiles pour lesquelles le taux de conversion atteint des records et où les paiements sont toujours plus fluides et sécurisés. Nous observons également que certaines catégories de produits sont très plébiscitées par les acheteurs en ligne, comme les biens immatériels (billetterie, voyages, …) ou les jeux et jouets dont le marché de la vente physique s’effondre. D’autres segments restent en revanche encore très ancrés dans le commerce physique comme les fleuristes ou la mode et les accessoires. »

 

Cet article vous est présenté par CapitaineCommerce, blogueur et expert UX avec Wexperience, son agence d’ergonomie digitale. Pour en savoir plus sur Wexperience, cliquez ici

Internet vs Magasin :

Au lieu de les opposer pour leurs achats, les français préfèrent tirer le meilleur parti du digital comme du point de vente. Un français sur deux préparera ses achats sur le net avant de les récupérer en magasin, un phénomène très courant. Avec 55% des achats effectués en magasin contre 45% en ligne, le physique gardera toujours sa côte, surtout pour le secteur de la gastronomie, des plantes et fleurs et soins et beauté.

La catégorie « Produits culturels » (livres, musiques, etc.) est quant à elle, en en tête des cadeaux achetés en ligne, suivie par les jeux et jouets, puis de l’High-tech et électroménager en 3ème position.

internet vs magasins

 

À noter qu’avec les dernières semaines de manifestations et de barrages autour des commerces, beaucoup de français se sont ré-orientés vers les sites de vente en ligne. Un phénomène qui n’a pas eu d’autres choix que de les convaincre à faire leurs achats de cadeaux sur internet ^^

Cet article vous est présenté par CapitaineCommerce, blogueur et expert UX avec Wexperience, son agence d’ergonomie digitale. Pour en savoir plus sur Wexperience, cliquez ici

 

Le smartphone enregistre la plus forte progression

On vous le disait dans notre précédent article, le mobile est sur le point d’être le premier canal de vente online. Selon Emarketer, les ventes sur mobile représenteront presque la moitié du total des ventes online, soit 43,9% !! 

L’étude de Webloyalty confirme bien ce potentiel avec une progression de 5 pts des achats effectués sur mobile (par rapport à l’année précédente passant de 38% à 43%). L’app mobile, gagne 2pts et passe à 33% en 2018, tout en maintenant sa qualité de canal convertissant le mieux après l’ordinateur, avec 55% de conversion, quand le site mobile n’enregistre que 46%.

On note également une légère baisse de l’usage de l’ordinateur 94% en 2018 vs. 97% en 2017. Quant à la tablette, cette année elle sera utilisée par 35% (vs. 37% en 2017) des acheteurs en ligne .

 

noël-mobile

 

En image :

infographie-webloyalty

 

via Webloyalty Blog

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Robin Commerce

Article de : Robin Commerce

Del, Robin ou encore Abdel ... certains pensent que je souffre d'un trouble dissociatif de l'identité haha. Vif et agile, votre Capitaine a fait de moi son compagnon d'armes dans sa quête sur le web :)