L’e-commerce et l’accessibilité, les entreprise en font-elles vraiment assez ?

Cet article fait suite aux deux interventions sur l’inaccessibilité au web lors du Nord Conversion Day #5. 

L’accessibilité : une opportunité pour le e-commerce ! 

Lors du NCD #5 qui a eu lieu le 4 avril dernier se sont tenus deux keynotes sur le sujet de l’accessibilité. Plus de 18 millions de français ne peuvent accéder normalement aux outils du digital. Entre handicap et illectronisme, les difficultés sont nombreuses et variées et peu, voire très peu d’entreprises font cet effort d’offrir des parcours qui pourraient être plus accessibles.

Pour faire le point sur le sujet, le NCD a accueilli Mathieu Froidure, président chez Urbilog ainsi que 3 experts français et internationaux : Stéphanie Laffargue de CSA, Jérémie Boroy de Aditevent et Damien Senger de Racoon Studio

wex-1

Une impasse totale sur les personnes les moins à mêmes d’utiliser les outils du numériques.

Alors qu’une chance formidable s’offre à tous les français en mettant à leur disposition des milliers de services et de produits grâce au numérique, paradoxalement, la manière dont les ouvriers du web conçoivent les sites webs et les applications exclut de plus en plus de personnes. Comment est-ce possible ? Et pourquoi est-ce vraiment dommage ?

Je répondrai d’abord à la deuxième question. Une étude sur l’illectronisme, conduite par l’institut d’étude CSA, (gratuite et en ligne ici) publiée l’année dernière rendait compte que 15% des français se sentaient en difficulté pour utiliser les outils du numérique. Si l’on cumulait handicap et illectronisme, il est probable que l’on irait jusqu’à 20% des français. Une personne sur cinq ! A l’échelle nationale, cela représente plusieurs millions de personnes. Que l’on peut voir comme autant de clients que l’on n’aura pas.

Pourquoi cette impasse ? Les entreprises privées sont-elles tellement à l’aise financièrement qu’elles peuvent se passer en toute insouciance d’une partie de leur clientèle ? J’aurais beaucoup de mal à croire qu’un gestionnaire accepte …

CTA-LIRE-LA-SUITE

3 commentaires

  1. A mon sens l’accessibilité est freinée par 2 soucis majeurs :
    – le manque de formation d’une majorité de professionnels du web sur ce point
    – le manque de perception de l’importance de cet enjeux

    Pour palier à cela, des agences se sont développées sur cet axe comme Didactiweb. Malheureusement, peu d’entreprises sont en clin à accorder une partie de leur budget au volet accessibilité de leurs projets numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Robin Commerce

Article de : Robin Commerce

Del, Robin ou encore Abdel ... certains pensent que je souffre d'un trouble dissociatif de l'identité haha. Vif et agile, votre Capitaine a fait de moi son compagnon d'armes dans sa quête sur le web :)