Inclusion numérique | À qui de s’adapter ? La technologie ou l’utilisateur ?

Il y a maintenant quelques semaines, j’ai eu le plaisir de participer à une table ronde sur l’inclusion numérique à l’Assemblée Nationale en tant qu’expert UX. Le sujet de cette table ronde était de savoir si face aux nouvelles technologies, c’étaient aux utilisateurs de s’adapter ou si c’était bien aux technologies et leurs interfaces qui devaient s’adapter aux utilisateurs.

Pour tout UX designer, la réponse est clair, ce sont bien les interfaces qui doivent être adaptées aux utilisateurs. Le gant prend bien la forme de la main, et pas l’inverse…. !

Mais alors pourquoi soulever cette question ?

Parce que les nouvelles technologies étant complexes, leur adaptation aux formes humaines n’est pas si simple ! On voit aujourd’hui beaucoup plus de gens souffrir face à des écrans surchargés, des machines peu dociles… ces mêmes gens qui finissent parfois par abandonner toute prétention à utiliser les nouveaux outils du numérique.

Un phénomène qui n’est pas nouveau, mais il est renforcé par la diffusion toujours plus large du monde numérique au monde réel. Nous sommes entourés d’objets numériques, nous le serons de plus en plus, et de plus en plus de gens …

CTA-LIRE-LA-SUITE

 


 

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon actualité et plus de contenus sur l’univers UX & E-commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Olivier Sauvage Wexperience

Article de : Olivier Sauvage Wexperience

Wexperience est une agence conseil en ergonomie pour tous les supports digitaux. Elle réalise des audits, tests utilisateurs et conçoit les interfaces des sites webs et applications online sur PC, tablettes et mobiles.