Accessibilité : comment les non-voyants naviguent sur le web ?

Comme je vous l’ai certainement déjà dit, l’accessibilité web touche plusieurs millions de personnes ! Et aujourd’hui, parlons peu, parlons bien, parlons des personnes non-voyantes et de leur navigation sur le web !

C’est simple : un lecteur d’écran, un afficheur braille et le tour est joué  !

Alors de quoi il s’agit !? No panic, je vous explique 😉

Un lecteur d’écran et un afficheur braille sont des outils destinés aux personnes non-voyantes. Ces outils leur permettent de naviguer sur le web. Le lecteur d’écran est un logiciel qui a pour objectif de retranscrire l’ensemble des informations présentes sur un écran d’ordinateur, soit par synthèse vocale, soit par ce fameux afficheur braille.

Lecteur d'écran et afficheur braille
Exemple d’affichage braille / Ce fichier provient de Wikimedia Commons.

Grâce au lecteur d’écran, une personne non-voyante est capable de distinguer les différents éléments présents sur une page web : un bouton, un lien, une case à cocher ou encore un titre. Et tout ça, grâce à nos amies les balises,  repérées par le lecteur d’écran.  Ah, ces bon vieux <h1>, <h2>, <h3>, ils ne sont pas là pour rien !

Ah oui, j’oubliais ! Lorsqu’une personne non-voyante navigue sur le web, elle n’utilise pas la souris. Tout passe par un clavier intégré à l’afficheur braille. Ce clavier permet, grâce à des flèches ou à la tabulation, de naviguer et rechercher divers contenus sur une page web.

 

CTA-LIRE-LA-SUITE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Robin Commerce

Article de : Robin Commerce

Del, Robin ou encore Abdel ... certains pensent que je souffre d'un trouble dissociatif de l'identité haha. Vif et agile, votre Capitaine a fait de moi son compagnon d'armes dans sa quête sur le web :)