Nous, humains sommes tous guidés par nos émotions. Et grâce à des études scientifiques, il est prouvé que chaque individu prend des décisions irrationnelles ! Pourquoi ça ? Tout simplement, parce que nos émotions déterminent notre façon de penser et de nous comporter.
Et si je vous dis raconte tout ça, c’est parce que les émotions peuvent s’avérer être la clé de toute bonne conception de site Web. En effet, plus vous en saurez sur le fonctionnement des émotions, plus il sera facile de transformer la visite de l’utilisateur en expérience !
Une fois sur votre site, vos visiteurs se feront une opinion quasi immédiatement. Et sur quoi se fondera cette opinion ? Sur l’aspect visuel bien sûr ! Pour cette raison, vous ne devez pas sous-estimer l’importance de la couleur, car elle peut avoir un impact significatif sur nos émotions 😉
La conception émotionnelle : au-delà du simple plaisir !
De nombreux designers décrivent le “design émotionnel” comme un design pour le plaisir. Mais en réalité, c’est bien plus que cela ! Le design émotionnel vous plongera dans l’univers des neurosciences de la personnalité, des comportements et du système nerveux.
Pratiquer le design émotionnel, c’est concevoir des interfaces qui répondent à toutes les émotions possibles et existantes. Pour ça, il est important de comprendre le fonctionnement des émotions, sur deux niveaux : le niveau psychologique et le niveau biologique. Pas de panique, je vais vous expliquer un système assez simple qui combine ces deux niveaux !
via Wexperience, agence d’ergonomie digitale