Analytics : le jeu des variables GTM

Au même titre qu’il n’y a pas de fumée sans feu, il n’y a pas de Google Tag Manager sans variables. Alors, une variable, c’est quoi (au sens GTM du terme bien sûr) ?

Google : « une variable est un espace réservé nommé pour une valeur qui change, comme un nom de produit, un prix ou une date. »

Une définition de mot simple, mais qui mérite une étude plus approfondie. Par conséquent, aujourd’hui, nous expliquons les deux principales familles de variables qui existent dans GTM et leurs utilisations.

ATTENTION : Les exemples cités ci-dessous ne sont en rien des guides d’implémentations. Ce qui marche pour un site ne marche pas forcement pour celui du voisin. Soyez donc prudent !

Par défaut, voici les variables mises à votre disposition lors de la création de votre compte :

Builtin variables - Begining

« Ce n’est pas énorme… » – Régis, déçu
« Pas de panique, il y en a d’autres ! »

Mais vous pouvez en rajouter en cliquant sur « configurer » et en piochant dans la bibliothèque de variables fournies par Google. Pour obtenir la liste complète des variables intégrées et leurs explications, cliquez ici.

List variables intégrées

Selon moi, les variables intégrées ont pour vocation majeure d’identifier les actions réalisées sur votre site et de vous aider à créer les déclencheurs de vos balises. Prenons un exemple…

CTA-LIRE-LA-SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Robin Commerce

Article de : Robin Commerce

Del, Robin ou encore Abdel ... certains pensent que je souffre d'un trouble dissociatif de l'identité haha. Vif et agile, votre Capitaine a fait de moi son compagnon d'armes dans sa quête sur le web :)