Les 3 étapes pour créer ses groupes de canaux personnalisés avec succès.

Google Analytics, via son rapport « Acquisition », vous permet de comprendre l’ensemble des provenances de vos utilisateurs sur votre site. Automatiquement Google l’attribue à l’un des 8 canaux par défaut (par exemple l’accès direct). Les fonctions de répartition sont faites pour convenir au plus grand nombre et parfois manquent de précisions.

Régulièrement, le canal « referral » englobe plus de communications qu’il ne devrait (ex : trafic provenant des réseaux sociaux) et le canal « other » se nourrit de toutes les campagnes que Google n’a pas su attribuer. L’utilisateur doit donc entrer dans les canaux pour comprendre ce qui s’y trouve, perd en facilité d’analyse et se désintéresse.

Si ce stade est atteint pour toi, jeune lecteur, il est temps de configurer tes propres canaux en fonction de tes besoins d’analyses ! Bienvenue dans le monde fantastique (ok, j’en fais un peu trop) des groupes de canaux personnalisés.

Fiche Technique des canaux personnalisés

  • Définition : Fonction d’analytics qui de segmenter le trafic en fonction de ses propres règles d’attribution
  • Objectif : Faire apparaître VOTRE stratégie d’acquisition dans vos rapports en fonction de VOS besoins d’analyse (plus ou moins de précisions)
  • Particularités : Rétroactifs / Création de plusieurs modèles possibles

Pour faire de cette entreprise un succès, voici les 3 étapes par lesquelles passer :

Optimisation du tracking

On a déjà eu l’occasion d’en parler sur ce blog mais on ne le répétera jamais assez : le tracking de votre acquisition est la clé ! Comment définir une nouvelle segmentation et de nouveau canaux si vous n’êtes pas au clair sur les moyens que vous avez à disposition pour attirer de nouveaux utilisateurs ?

Il vous faut repartir de la base et schématisé l’ensemble de votre acquisition et son tracking. Si vous n’êtes pas au clair sur le tracking de votre acquisition, je vous conseille de lire cet article détaillé.

Vous savez désormais toutes les sources, supports et campagnes que vous allez pouvoir retrouver dans GA. Il ne reste plus qu’à les organiser pour obtenir la bonne vision.

CTA-LIRE-LA-SUITE

via Digitaleez, agence de Web Analytics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Robin Commerce

Article de : Robin Commerce

Del, Robin ou encore Abdel ... certains pensent que je souffre d'un trouble dissociatif de l'identité haha. Vif et agile, votre Capitaine a fait de moi son compagnon d'armes dans sa quête sur le web :)