6 méthodes pour comprendre l’utilisateur lors de la conception d’interface !

1/ L’utilisateur ne lit pas l’intégralité d’une page, il la « scanne » !

Lorsqu’un utilisateur arrive sur un site, il jette un coup d’œil rapide. Il ne lit pas, il scanne les informations. Cet écrémage est encore plus rapide s’il sait d’avance ce qu’il recherche. Dans le cas inverse, s’il ne sait pas exactement ce qu’il recherche, il scanne la page jusqu’à trouver un élément significatif.

Eh oui, ne soyez pas déçus si les utilisateurs ne prêtent pas attention à l’entièreté de votre interface. C’est un processus que tout le monde effectue, une habitude lorsqu’on se rend sur le web. Pour cette raison, les concepteurs se doivent de concevoir des interfaces, et surtout des pages qui se prêtent à la « numérisation » 😉

Cela ne demande pas beaucoup d’efforts. Il s’agit en règle générale de faire apparaître le logo en haut à gauche, le bouton de recherche en haut à droite, et de bien organiser les contenus pour une lecture plus simple.

Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas se lancer dans des conceptions différentes et créatives ! C’est ce que nous allons voir dans la suite !

2/ Réaliser autant de design créatifs, si cela s’avère utile !

Lors de projets importants, les concepteurs peuvent travailler avec des méthodes traditionnelles. Toutefois, les icônes de votre interface, les couleurs, les animations, les typographies, tout ces éléments ne doivent pas se ressembler. Vous pouvez surprendre vos utilisateurs, mais de manière positive. Prenons l’exemple du site Apple. A priori, tout à l’air minime. Mais regardons de plus près. En faisant défiler la page, une superbe animation apparaît, de quoi surprendre et plaire à l’utilisateur 😉

https://www.youtube.com/watch?v=wUI75TkdG2A&feature=youtu.be

Mais comment savoir si ce design créatif est réellement utile ?

3/ Pour savoir ce qui plaît à l’utilisateur, faites des tests !

Si vous-même aimez vos réalisations, cela ne veut pas dire que l’utilisateur l’aimera également. Pour s’assurer de cela, il est important d’effectuer des tests utilisateurs à chaque étape de votre projet pour concevoir une interface qui répond aux attentes et besoins des utilisateurs. Tout doit être mis en lumière.

Chez Wexperience, nous utilisons presque systématiquement la méthodologie des tests utilisateurs dans nos projets de refonte ou d’optimisation.

cta-lire-suite-cc

via Wexperience, agence d’ergonomie digitale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Robin Commerce

Article de : Robin Commerce

Del, Robin ou encore Abdel ... certains pensent que je souffre d'un trouble dissociatif de l'identité haha. Vif et agile, votre Capitaine a fait de moi son compagnon d'armes dans sa quête sur le web :)