L’accessibilité profite à tout le monde !

La crise du Covid-19 nous a plongé dans un monde où la transformation digitale a toute son importance. La diminution de nombreux points de ventes montrent en effet que les stratégies de transformation digitale sont désormais essentielles pour les entreprises. La majorité des gens ont accepté de passer au numérique, et d’adopter de nouveaux modes de vie.

Amazon a doublé ses bénéfices, les épiceries et autres commerces se sont tournés vers le numérique, les écoles ont opté pour un apprentissage 100% en ligne, et les entreprises ont mis en place des plans pour accroître leur visibilité numérique et augmenter leurs bénéfices.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est business-1989130_1920-1024x683.jpg.
Et il va sans dire que les entreprises sensibles à l’impact de la croissance du digital, qui se soucient de leurs utilisateurs, et qui ajoutent cette valeur à l’entreprise, ont plus de chance de survivre dans ce nouveau contexte 😉

Et lorsque cette valeur signifie changer la vie des utilisateurs, et leur apporter la meilleure expérience possible, la  notion d’accessibilité prend tout son sens !

 L’accessibilité est un moyen de répondre aux besoins réels de l’utilisateur, de forger des liens plus solides, et d’innover via des nouveaux services web et produits.

 Concernant l’accessibilité….

 L’accessibilité numérique, c’est simple ! C’est la capacité d’un site web ou d’une application mobile à être facilement perçu, compris et utilisable par la majorité des utilisateurs, y compris les personnes handicapées.

En clair, l’accessibilité profite à tous ! Elle peut aider ceux qui ont des connexions réseau lentes, les parents qui utilisent une appli pour la première fois, ou encore les personnes qui décident de passer sur les sites e-commerce pour leurs achats habituels.

 Malheureusement, l’accessibilité n’est pas pris en compte par tout le monde, et ce malgré l’accélération du numérique. 

Pourquoi avons-nous besoin d’accessibilité ? 

Pour répondre à cette question, parlons un peu chiffres et regardons de plus près ce qui se passe autour de nous 😉

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est giphy-1-1.gif.
  • Selon la Banque Mondiale, plus de 1,3 milliard de personnes, soit 15% de la population mondiale vit avec une forme de handicap. On estime donc que les personnes handicapées et leurs familles contrôlent 8 milles milliards d’euros. Cela représente pour les entreprises une énorme opportunité d’innover !

  • Et selon UsableNet, les données les plus récentes concernant les procès relatifs à l’accessibilité montrent qu’il s’agit d’un moyen pour augmenter vos revenus mais aussi pour apporter une valeur nouvelle à votre marque !

  • Sachez qu’en 2021 les affaires liées à l’accessibilité ont augmenté de près de 25% par rapport à l’année précédente. En 2020, le nombre total de procès liés à l’accessibilité dépassait les 3500.  La tendance est donc à la hausse.

 

La suite est à découvrir sur notre site partenaire, Wexperience, agence d’ergonomie Digitale.

cta-lire-suite-cc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Robin Commerce

Article de : Robin Commerce

Del, Robin ou encore Abdel ... certains pensent que je souffre d'un trouble dissociatif de l'identité haha. Vif et agile, votre Capitaine a fait de moi son compagnon d'armes dans sa quête sur le web :)