Une expérience de navigation optimale ? Voici les clés !

La navigation est l’un des éléments les plus critiques et importants de la conception d’une interface. L’utilisateur compte sur la navigation pour trouver du contenu et des fonctionnalités précises. D’où l’intérêt d’en faire une priorité absolue pour chaque site web ou application 😉

Et après tout, quel que soit le temps que vous investissez dans la conception d’un contenu ou d’une fonctionnalité, si l’utilisateur ne parvient pas à le trouver, votre travail aura été inutile ! Mais ne parlons pas de malheur, on vous explique tout dans cet article !

Concevoir une application qui correspond aux modèles mentaux des utilisateurs

  • Déterminez comment les gens naviguent sur votre site Web. Il est important de savoir ce que l’utilisateur recherche sur votre site et pour cela, il vous faut examiner et analyser les parcours utilisateurs pour comprendre quels types de tâches l’utilisateur effectue.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-d’écran-2021-04-05-à-15.36.00-1024x497.png.

  • Concevez une navigation cohérente. Sachez le… L’incohérence crée de la confusion, et ça, c’est pas bon ! Alors, un conseil, ne déplacez pas les éléments de navigation de premier niveau, et ne modifiez pas les options de navigation. Vous risquez de perdre vos utilisateurs.

  • Évaluez vos catégories de contenu. Lors des tests utilisateurs, plusieurs activités peuvent vous permettre de construire l’arborescence de votre site. Parlons du tri de cartes ! Lors de cette activité, l’utilisateur doit trier des cartes en fonction de plusieurs catégories selon sa propre logique, sa propre représentation. Alors, si vous voulez savoir si  le chapeau est considéré comme un vêtement ou un accessoire, organisez donc un petit tri de cartes 😉

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est giphy.gif.
  • Testez vos menus auprès de vos utilisateurs. Il peut être difficile d’évaluer objectivement son propre travail. Bah oui, vous n’êtes pas l’un de vos utilisateurs. Et c’est pour cette raison, qu’il est essentiel de procéder à des tests utilisateurs afin de déterminer les différents problèmes qui peuvent surgir lors de la navigation de vos utilisateurs. Et en cette période de Covid, sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser des tests à distance 😉 Alors, n’hésitez plus !

Concevoir pour une bonne découvrabilité

  • Ne cachez pas votre menu. Au restaurant, vous aimez découvrir le menu immédiatement ! Eh bien, sur un site web c’est pareil ! Lorsque le menu est caché sous un bouton hamburger, l’utilisateur doit d’abord trouver le bouton pour ensuite découvrir le menu. Pas top pour la facilité de découverte !
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-d’écran-2021-04-02-à-17.01.42-1024x515.png.
  • Veillez à ce que le menu soit suffisamment visible. Le style visuel de votre menu doit le distinguer du reste de la page. Pour cela, utilisez les espaces blancs et le contraste des couleurs.

La suite est à découvrir sur notre site partenaire, Wexperience, agence d’ergonomie Digitale.

cta-lire-suite-cc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Robin Commerce

Article de : Robin Commerce

Del, Robin ou encore Abdel ... certains pensent que je souffre d'un trouble dissociatif de l'identité haha. Vif et agile, votre Capitaine a fait de moi son compagnon d'armes dans sa quête sur le web :)