Ne jamais faire passer le plaisir de vos utilisateurs au second plan !

On a tous déjà rencontré quelqu’un qui avait acheté la dernière voiture Tesla, ou alors le tout nouvel iPhone juste parce qu’il est « joli », « beau », « canon » ! Bref, vous avez compris l’idée.

Et si vous faites une rapide recherche Google sur les lancements de produits Apple, les critiques diront que l’entreprise fondée par Steve Jobs a tendance à privilégier la forme. En dépit de ces critiques, les produits Apple sont historiquement les produits qui ont connu le plus grand succès commercial de tous les temps.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est AmazingInformalCopperbutterfly-size_restricted.gif.
Alors qu’en est-il ? Est-il possible que la forme soit plus importante que la fonction même du produit ? Tentons de répondre à cette question !

Nos décisions motivées par nos émotions

Le neuroscientifique Antonio Damasio étudie depuis des décennies la façon dont le cerveau réagit lors de la prise de décisions. Et il a fait une découverte fascinante en étudiant des patients présentant des lésions cérébrales liées à la zone responsable des émotions. Ses patients étaient incapables de prendre les décisions les plus simples qui soient, comme le choix du repas du soir.

Ils essayaient de déterminer rationnellement les avantages au fait de manger de la dinde plutôt que du poulet pour le dîner. Et si c’était à vous de faire ce choix ? Imaginons que la dernière fois que vous ayez mangé de la dinde, ç’ait été dans un sandwich vraiment pas terrible que vous avez acheté dans une station service. Gravement affecté par cette mauvaise expérience, vous choisirez le poulet, n’est-ce pas ?

Presque toutes les décisions que nous pensons logiques sont en fait influencées par nos émotions. tweet

Gerald Zaltman, professeur à Harvard Business School, nous en dit plus ! Ses recherches lui ont permis de constater que 95% des décisions sont prises de manière subconsciente. Prenons l’exemple des marques. Si l’on suppose que nous considérons de façon indifférente diverses marques avant d’acheter, ce n’est tout simplement pas vrai.

Mais le plus drôle dans tout ça, c’est que nous aimons prétendre que nous prenons tous des décisions logiques et réfléchies.

Bah oui, répondre à la question “Pourquoi as-tu choisi une voiture Tesla” ? par “Parce qu’elle est jolie”, ce n’est pas terrible, n’est-ce pas ? Alors certains diront que s’ils ont fait le choix de Tesla, c’est pour des économies de carburant. Mais ont-ils réellement regardé d’autres options que cette marque ? Sûrement pas ! C’est ce que Gerald Zaltman veut nous faire comprendre 😉

Alors, Michel a-t-il acheté une Tesla parce qu’elle est jolie ou parce qu’elle lui permettra de faire des économies de carburant ? Je crois que la réponse est simple. Michel a craqué sur la Tesla de son ami Jean-Pierre. Le design, l’intérieur cuir, la couleur de la voiture, Michel était conquis. Il s’est ensuite convaincu que les économies de carburant seraient la raison d’un choix logique et réfléchi…

La suite est à découvrir sur notre site partenaire, Wexperience, agence d’ergonomie Digitale.

cta-lire-suite-cc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Robin Commerce

Article de : Robin Commerce

Del, Robin ou encore Abdel ... certains pensent que je souffre d'un trouble dissociatif de l'identité haha. Vif et agile, votre Capitaine a fait de moi son compagnon d'armes dans sa quête sur le web :)