La recherche avant la recherche : la sélection de mots-clés !

Nous vivons dans un monde digital guidé par la recherche, ce qui est bien tant que vous connaissez les mots-clés dont vous avez besoin. Mais que se passe-t-il si cela n’est pas le cas ?

Lorsque les utilisateurs désirent trouver un élément ou une information dont ils ne connaissent pas le nom, ils se trouvent face à un problème, d’où l’intérêt de la sélection de mots-clés !

Lors d’une sélection de mots-clés, un utilisateur mène une recherche préliminaire (habituellement, par le biais d’un moteur de recherche, tel Google) afin de déterminer les mots-clés adéquats à sa recherche d’information.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est bored-reading-meh.gif.

En fait, il faut voir la sélection de mot-clés comme la recherche avant la recherche : il s’agit d’une ou plusieurs requêtes préliminaires afin d’aider l’utilisateur à formuler au mieux sa requête principale.

La sélection de mot-clés, quand se produit-elle ? Lorsque l’utilisateur…

  • sait à quoi un élément ressemble, mais ne connaît pas son nom (exemple : ne pas savoir que des chaussures pour hommes formelles pointues s’appellent des “Richelieu”).

  • a besoin de résoudre un problème, mais ne sait pas quel outil, quelle technique ou quelle institution pourrait lui fournir la solution (exemple : avoir besoin de faire remplacer une pièce de métal autour de l’ouverture d’aération au devant de sa voiture, qu’on appelle la “calandre”)

  • a eu connaissance du nom de l’élément recherché, mais ne s’en souvient pas (exemple : avoir oublié le terme “hangar” et rechercher à la place “entrepôt d’avions”).

  • sait comment désigner un élément ou un mot dans une langue ou un dialecte, mais pas dans une autre (exemple : ne pas savoir que la ciboule se nomme “cébette” dans le Midi de la France).

Un exemple avec le Duster Cardigan !

Lors d’une étude sur le sujet de la recherche par mots-clés, une participante voulait acheter un type spécifique de long gilet, assez branché à l’époque d’ailleurs !

“L’une des choses les plus compliquées, selon moi, avec les trucs de mode, c’est qu’on est obligé de connaître le nom de quelque chose avant de pouvoir le regarder. On se dit : je veux quelque chose qui ressemble à un cardigan, mais en long. Il faut donc connaître tout le vocabulaire, et il y en a beaucoup.”

Elle expliquait que, par habitude, elle commençait par rechercher sur Google Shopping afin de se faire une idée basique de ce qu’elle voulait, par exemple en tapant “long cardigan”. Elle faisait alors défiler les images proposées jusqu’à ce qu’elle trouve quelque chose de similaire à ce qu’elle souhaitait, et ensuite regardait comment adéquatement qualifier l’objet considéré.



Résultats Google Shopping pour la recherche « Long Cardigan ».

Il est important de noter que la participante en question s’avérait être un bibliothécaire, elle devait donc avoir des compétences de recherche plus avancées que l’utilisateur moyen. Quand les personnes ont des compétences de recherche plus faibles, ils bataillent souvent lors de ce type de recherche de mot-clé. 

Un autre participant, avec des compétences de recherches moins avancées, réfléchissait à un voyage à Paris. Il voulait savoir comment obtenir de l’argent liquide avant le voyage, mais ne savait pas quelle était la devise monétaire utilisée en France. Il a alors recherché dans Google “Shopping à Paris”. Malheureusement, cette recherche n’a fait ressortir que des conseils sur quels quartiers visiter et dans quels magasins aller à Paris. Sa sélection de mots-clés fut un échec, elle ne sut jamais que les euros étaient en circulation en France.

La recherche d’outils échoue souvent lorsque les utilisateurs sont incapables de formuler leur requête avec les termes adéquats. tweet

La suite est à découvrir sur notre site partenaire, Wexperience, agence d’ergonomie Digitale.

cta-lire-suite-cc

Robin Commerce

Article de : Robin Commerce

Del, Robin ou encore Abdel ... certains pensent que je souffre d'un trouble dissociatif de l'identité haha. Vif et agile, votre Capitaine a fait de moi son compagnon d'armes dans sa quête sur le web :)