L’UX design, le meilleur atout de votre image de marque !

Suite à mon dernier webinar en compagnie de la super application Petit Bambou, j’ai décidé de m’attarder sur le sujet identité de marque et UX ! Et après tout, une petite lecture, ça ne fait pas de mal 😉

Alors, rentrons tout de suite dans le vif du sujet en parlant du rapport entre UX design et identité de marque. Car peut-être que ce lien vous échappe…

Lien entre branding et UX design

Avant toute chose, il est important de bien définir ce que représente une marque. Eh bien, beaucoup de choses me direz-vous ! Vous avez raison ! Une marque se compose de divers éléments. Du côté de la forme, on retrouve les typographies, les couleurs, les visuels, le logo, etc. Mais au-delà de cette fameuse charte graphique, on retrouve le ton, le discours mais aussi les valeurs et le message véhiculé par la marque.

Et tous ces éléments contribuent à la perception que les gens ont de votre marque, qu’ils soient clients, utilisateurs ou simples spectateurs. Et bien entendu cette perception est subjective. Tout le monde n’apprécie pas Apple, Nike ou encore Mcdo ! Chacun ses goûts et ses couleurs, comme on dit !

Et l’UX, d’une certaine manière, fonctionne un peu de la même façon ! L’UX, c’est quoi ? (Allez, petite piqûre de rappel!).  Il s’agit de l’expérience ressentie par l’utilisateur (en clair, les émotions), expérience qui se porte sur un produit, un service via une plateforme numérique. Cela peut être un site web ou une application mobile par exemple.

Et bien évidemment, un utilisateur qui interagit avec une interface, un site web, c’est aussi un utilisateur qui interagit avec une marque ! 

Alors, pourquoi ne pas mettre l’UX design au service de votre marque ?

L’UX design au service de votre marque

Avant de voir comment mettre l’UX au service de votre marque, regardons pourquoi il est important de travailler votre image de marque.

Si certaines marques font rêver comme Apple, Nike ou encore IKEA de par leur succès et leur identité de marque très forte, sachez que vous aussi, vous pouvez avoir une identité de marque percutante, qui marque les esprits ! Quand on y travaille, tout est possible 😉

Et pourquoi travailler votre image de marque est important ? Pour plusieurs raisons !

  • Pour être unique.
  • Pour être mémorable.
  • Pour créer de la connivence.
  • Pour apporter un sentiment d’appartenance.

Illustrons quelques critères avec des exemples plutôt sympas !

La suite est à découvrir sur notre site partenaire, Wexperience, agence d’ergonomie Digitale.

cta-lire-suite-cc

Robin Commerce

Article de : Robin Commerce

Del, Robin ou encore Abdel ... certains pensent que je souffre d'un trouble dissociatif de l'identité haha. Vif et agile, votre Capitaine a fait de moi son compagnon d'armes dans sa quête sur le web :)