Soutenez la lecture avec moi

A l’ère du numérique, où les écrans dominent nos activités, il me semble utile de remettre au goût du jour un art « ancestral », celui de la lecture.

Car lire – tout le monde le fait – ça n’est pas simplement lire sur un écran, c’est d’abord et avant tout la relation avec un livre. Lire sur un écran et lire sur un livre, ça n’est pas pareil, contrairement à ce qu’on pourrait croire.

La lecture sur un livre apporte un temps de réflexion, un temps de consultation, un moyen d’aller et de revenir sur un texte, sans les contraintes du numérique.

Lire sur un livre nous éloigne des notifications, nous met dans une posture propice à l’ingestion de l’information beaucoup plus grande que celle de la consultation sur écran.

Pour cette raison, et pour bien d’autres, c’est cette réflexion qui m’a donné envie de créer une association pour la promotion de la lecture : Libre comme Lire, association & livres.

Libre comme Lire est une plateforme d’informations qui regroupe un ensemble d’associations adhérentes. Elle y décrit leurs actions, mais permet aussi de faire des dons directement à ces associations pour les soutenir.

C’est vraiment un nouveau moyen pour redonner ces lettres de noblesse à une activité, la plus enrichissante qui soit.

Bonne lectures !

 

Photo de Yuri Efremov

Olivier Sauvage Wexperience

Article de : Olivier Sauvage Wexperience

Wexperience est une agence conseil en ergonomie pour tous les supports digitaux. Elle réalise des audits, tests utilisateurs et conçoit les interfaces des sites webs et applications online sur PC, tablettes et mobiles.