Alors Facebook ? Bien, pas bien ? Qu’en est-il réellement de la plateforme web de l’année 2007 ? Va-t-elle réellement révolutionner le web et s’imposer comme le Google des années 2000 ou bien passer aux oubliettes des nombreux wanabees du web dont on parle pendant un mois et qu’on oublie. Lisez mes modestes impressions à ce sujet.
Bilan de Facebook après 3 mois d’utilisation :
- 60 amis, dont Bernard Menez
- Une 30aine d’applications installées à peu près toute aussi inutiles les unes que les autres (sauf pour draguer)
- L’abonnement à 7 groupes
D’un point de vue commercial (celui qui m’intéresse particulièrement) :
- pas encore pu développer de véritable application qui tirerait parti du “Social Graph“
- pas découvert d’application qui donnerait un sens à Facebook dans ce contexte
Période d’observation encore nécessaire
Au total, Facebook me demandera encore une bonne période d’observation et de réflexion avant de pouvoir en conclure à l’intérêt d’une telle plateforme pour le e-commerce.
Plusieurs éléments me sont apparus toutefois :
- le positionnement de Facebook n’est pas mature : est-ce un LinkedIn (réseau à usage professionnel) ou un mySpace ? Autrement dit, peut-on mélanger dans le même réseau boulot et vie privée ? Ma réponse : non.
- l’application n’est pas performante :
- temps de réponse longs
- site parfois innaccessible
- applicatifs développés instables
- usabilité très moyenne
- Modèle économique pas prouvé : la pub suffira-telle à le rentabiliser ? (à comparer à Viadeo qui fonctionne très bien en mode payant)
- Le nombre total d’utilisateurs (1 M en France ?) est un reflet grossi de l’engouement et du buzz créé autour de Facebook
Impossible de donner un avis sérieux encore aujourd’hui.
Des progrès restent à faire et des applications à trouver. Rendez-vous dans deux mois pour un avis plus poussé.

















perso j’ai fait "l’effort" d’essayer en toute bonne foi et c’est comme myspace je n’accroche pas du tout
c’est moche, ca fait "bling bling" de partout, on comprends rien, il faut passer 10 mns a configurer l’engin pour éviter la saturation mail
pire je comprends pas l’interet… bon ben voila j’ai passé la limite d’age ? :)
ce qui me rassure c’est que viadeo et linkedin ben … je trouve ca canon !
Bonjour,
Généralement j’adore tes articles, mais là je pense que tu as tors ! Facebook est un bon outil pour les entreprise…
Pour 3 bonnes raisons :
- Garder contact et diffuser des infos à son groupe (perso je l’utilise comme un relai supplémentaire à mes articles de blogs en postant des liens)
- "Recruter" des lecteurs ciblés pour mon blog : il suffit de poster des liens des articles de ton blog dans des groupes ciblés et tu attires des lecteurs intéressés et de très bonne qualité.
- Rencontrer des personnes qui ne lisent pas forcément les digg likes ou qui ne rechercheraient pas ton blog "naturellement" et les rencontrer en physique.
Je te recommande la lecture de mon article sur le sujet :
Quel usage professionnel pour Facebook ?
http://www.conseilsmarketing.fr/...
FRED
http://www.conseilsmarketing.fr
Egalement sur Facebook depuis quelques mois, je me pose également quelques questions. Et la première c’est clairement l’ergonomie, je trouve que la nav est très difficile à appréhender. Après sur l’avenir de ce "gros machin", qui veut tout faire (tout vendre..) c’est assez difficile à prévoir. Dans un an, nous verrons si les Viadeo, Copain d’avant et autre Meetic ont été touché par l’effet Facebook. Mais c’est vrai que quand je vais sur Facebook parfois je me pose la question de qu’est ce que je fais là… mais c’est peut être ça le génie…
Il faut carrément «vivre» sous FaceBook pour comprendre toute la puissance de l’outil, honnêtement. Si son cercle d’amis ne fréquente pas FaceBook, on y voit pas beaucouo l’utilité. Mais quand prend le temps de penser et réfléchir nos actions en ayant le réflexe «Facebookien», ça peut être drôlement puissant.
Dernièrement, j’ai fait la promotion d’un vidéoclip que j’ai fait avec des amis. Le simple fait de poster sur le groupe de la polyvalente de ma ville (sur lequel j’ai été nommé administrateur il y a quelques mois) m’a permis de drainer un nombre impressionnant de visiteurs…!
Et concernant les applications inutiles, effectivement, c’est pas très «utile» de comparer ses connaissances cinématographiques avec ses amis… mais c’est DRÔLEMENT amusant! Et certaines entreprises ont d’ailleurs fort bien compris la pertinence d’être à la fois inutiles et amusants.
La réflexion que je me suis faite ce matin à propos de Facebook, et en réponse aux remarques qui viennent d’être écrites sur ce blog, était que la manière de lever du trafic était encore le point le plus attractif de Facebook. Basé sur un modèle pyramidale, sa puissance de propagation peut, en effet, être très forte : j’envoie un lien à 50 amis qui envoie un lien à leur 50 amis qui envoient un lien à 50 amis, etc. Un calcul très simple permet de voir qu’au mieux, une chaîne de trafic peut permettre à 50×50x50 = 125,000 personnes d’être touchées en quelques instants par une information, mais c’est là un calcul “optimiste”, puisque, dans cette chaîne, les amis de mes amis peuvent être également mes amis, certains de mes amis n’ont aucun intérêt dans ce que je leur dis, etc… De nombreux facteurs de déperdition vont “dégrader” l’effet boule de neige du système de communication de Facebook.
A cela, il faut ajouter que Facebook concerne un nombre faible d’internautes et qu’aujourd’hui, ces internautes sont, quoiqu’il en soit, la plupart de très gros consommateurs d’Internet, des geeks et des early adopters, ce qui fait, me semble-t-il, que des statistiques fiables réalisées à ce sujet aujourd’hui n’auraient pas encore beaucoup de sens (en tout cas, pour la France).
Je partage largement l’analyse du Capitaine.
Ce que je retiens de FB n’est pas tant la notion quantitative de génération d’audience. Je ne crois pas 1 instant à la chaine d’audience, c’est un méchant leurre. Amha.
Ne nous leurrons pas sur la fréquentation de FB : soit t’es assis devant un ordi 8hres/jour et tu "joues" ; soit tu relèves tes mails mais t’as pas non plus que ça à faire ; sois t’es plus jeune (que moi, nous ? ;) et tu as du temps pour envoyer des quizz, challenges etc. à tes potes..
Ce qui me semble beaucoup plus pertinent c’est l’aspect qualitatif envisagé sous un angle pro. Je peux en consultant un profil (si accessible évidemment) ou en prêtant attention à ce que fait un "ami" : liens postés, commentaires, blagues, critiques, messages relayés etc Cela me permet de mieux percevoir/connaitre des profils qui m’intéressent pour une raison ou l’autre.
Je prends connaissance de l’univers de quelqu’un comme cela et cela peut aider à mieux cerner celui ou celle qui est de l’autre côté de l’écran.
Pour info, il peut être intéressant d’écouter l’émission Le Téléphone Sonne sur France Inter consacré à Facebook et aux réseaux sociaux.