Varien continu encore et encore d’ajouter de bonnes choses à Magento. Disponible depuis une semaine, l’API ‘Magento Core’ est disponible.
Alors ça change quoi ? Tout simplement le fait que des applications tierces pourront communiquer avec les processus métiers de magento. Par exemple vous pourrez créer une bannière puisant directement prix, image et disponibilité dans les bases de votre site. Et pourquoi pas y ajouter la possibilité de commander directement ledit produit ? Ou créer un widget contenant vos produits en solde, ces produits étant gérés en temps réel. Cet ouverture est un réel plus, et nul doute que nous verrons pas mal de choses intéressantes grâce à cette API (qui a dit problèmes de sécurité ?).
La version beta 1.1 qui porte cette API propose d’autres nouveautés, entre autre une meilleure prise en compte des spécifités européennes. Attention, il s’agit bien d’une beta, donc a ne pas installer directement en production.
Varien réaffirme sans arrêt sa volonté de faire de magento un poids lourd, et la communauté française, via Fragento, se porte bien. Si vous avez une boutique qui tourne sous magento vous pouvez nous en informer, nous en parlerons peut être ici même.

















Avec tout le bien que l’on peut lire sur Magenta, qui visiblement semble bien fondé, et la "lenteur" d’OSC a sortir des nouveaux bébés, ne crois-tu pas qu’on a ici un très bon n°2 qui pourrait rapidement devenir n°1. (aucune comparaison à Nadal / Federer)
Tout a fait d’accord. N°1 si ca continue comme ça. Sauf si OSC fassait une annonce sur la version 3 qui risquerais de tout changer.
Cet été, a partir du 8/8 je crois, PHP4 n’est plus supporté. Alors soit OSC se bouge, soit c’est mort, et bienvenu au futur n°1 : magento.
Au passage il est dommage de perdre OSC vu tout le boulot fourni par la communauté.
Attention, Magento et Oscommerce ne sont pas les seules solutions e-commerce open source ;)
il ne faut pas oublier des solutions comme "prestashop", qui sont aussi occuper à se faire de belles places dans le domaine.
De plus, à comparer, prestashop à peut être fait moins de buzz sur son produit, mais est nettement moins usine à gaz que magento.
Pour avoir mis le nez dans magento, j’ai encore plus peur que dans une creloaded…
C’est "Fragento" et non "Frangento", et "Magento" et non "Magenta" ;)
@Vincent : désolé, ton commentaire est passé a la trappe par le filtre anti spam, il etait trop court. Alors je remet le lien ici : http://www.pnstore.com. Carrément bien fait.
@Greg : oui, y a aussi virtuemart. Pour prestashop j’attends la v1.0 pour faire une news. Si quelqu’un a testé la RC5 ca serait sympa d’en faire un retour.
@Magentien : arfff, désolé, c’est réparé. j’ai fourché avec les doigts.
Bah écoute, la RC5 de prestashop, c’était surtout de la correction de bug. Pas d’ajout majeurs ou mineurs, le but étant maintenant de finaliser la V1.
j’ai déjà pas mal testé à la demande de bruno, le pere de prestashop et je peux te dire que c’est beaucoup plus stable et facile d’utilisation que magento !
tu cites également virtumart, mais il en reste encore quelques autres.
@Greg : c’est un peu la honte, mais je n’ai pas creusé le sujet, alors attendre la v1 me laisse un peu de temps ;)
C’est vrai que magento et prestashop ont un bel avenir devant eux.
Seul problème avec l’API de magento, c’est la documentation inexistante pour sont utilisation, exemple d’intégration dans une application personnel.
Par contre je n’ai toujours pas choisi lequel des deux j’utiliserai pour mes clients en attendant une integration de l’api core de magento sur mon CMS…..