Pixsta : recherche visuelle très intelligente

Pour faire pendant à mon article sur les moteurs de recherche et évoqué dans un de mes commentaires, il est grand temps pour ceux qui ne connaissent pas encore Pixsta de découvrir cette startup londonienne dont le moteur de recherche visuelle est tout proprement époustouflant ! (oui, époustouflant, j’aime bien ce mot)



Trouver des produits par affinité visuelle

Les idées simples sont souvent les meilleures et Pixsta semble bien relever de cette catégorie, puisqu’il permet de trouver des articles simplement par critères d’affinité visuelle entre produits.
Que sont ces critères  ?

  • forme
  • couleur
  • texture
  • type d’objet

Pixsta vient intelligemment pallier les recherches par image actuelles qui se fient beaucoup aux méta informations attachées à un fichier, mais qui sont la plupart du temps soit incomplètes, soit incorrectes.

Un moteur de « butinage »

Attention cependant, Pixsta ne viendra pas remplacer un moteur de recherche pour des produits dit techniques. C’est plutôt un moteur de « butinage » pour les internautes qui ont bien une idée en tête de ce qu’ils veulent, mais ne savent pas exactement quoi.
Bien sûr, si vous cherchez un Levis 501, pas la peine d’utiliser Pixsta, mais si, en revanche, vous souhaitez trouver quelque chose qui ressemble à un 501, testez donc Pixsta.

Pixsta s’intègre aux pages de n’importe quel site

Pixsta peut aussi s’intégrer aux pages d’un site ecommerce. Plusieurs noms connus du web ont déjà signé comme Elle , Marie-Claire ou Cosmopolitan (au Royaume Uni) offrant à leurs lectrice un véritable moteur de recherche de mode et d’accessoires de mode. Typiquement, Pixsta peut également être intégré à votre ecommerce pour peu que votre nombre de références produits soit suffisant pour se prêter au jeu de la recherche visuelle.

Une interface un peu triste

On peut, en revanche, regretter l’interface un peu tristounette et l’interactivité un peu ennuyeuse qui ne sont pas à la hauteur du moteur de recherche. Mais ce sont des faiblesses qui, j’en suis certaine, disparaîtront dans les prochaines versions.

>> Visiter Pixsta

A lire aussi sur le sujet de la recherche :

5 commentaires

  1. Je conseille également une recherche sur le moteur piria, développé par le CEA et Bull. Meme si il n’y a pas encore d’application online, ce type de moteur va certainement cartonner dans l’avenir. Les problématiques enrichissement/segmentation/cross selling ont encore de beaux jours devant elles

  2. Le site Like.Com est sur le secteur depuis plus d’un an déjà.

    La recherche visuelle est très intéressante pour des objets à fort potentiel visuel : les vêtements, les accessoires de mode, les bijoux… et les oeuvres d’art maybe, mais je n’ai encore rien vu… Cela serait amusant de découvrir des oeuvres par ce biais, en se rendant compte que certains artistes s’inspirent librement/fortement de certains de leurs confrères 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.