[Interview] Akambi Fagbohoun de i-class.fr

Bonjour Akambi, merci de vous présenter ?

Bonjour Robin. Tout d’abord merci de m’accorder cette interview sur capitaine-commerce.com. Je me nomme Akambi Fagbohoun. J’ai 25 ans, je suis développeur web, entrepreneur et passionné de mode. Je suis le fondateur de la boutique en ligne i-class.fr.

Pouvez-vous présenter votre boutique ?

C’est une boutique en ligne que j’ai créée en 2007 alors que j’étais encore étudiant en Mathématiques et Informatique appliquée à l’Université Paris Descartes. Aujourd’hui nous sommes une petite équipe à nous en occuper. La boutique est spécialisée dans la vente de vêtements et accessoires de mode pour homme. Nous y proposons les pièces essentielles des garde-robes masculines.
Outre nos chemises maison (Notre propre marque), nous proposons également d’autres vêtements et accessoires (cravates, ceintures, chaussures…) venant de quelques-unes des marques les plus estimées du marché. Je veux citer entre autres Azzaro, Calvin Klein, Eminence, John Foster…

i-class

Depuis quand vous êtes-vous lancé dans le e-commerce et pourquoi ?

Je me suis lancé dans le e-commerce en 2007. De par mes études, j’ai très vite été amené à côtoyer l’univers du web, notamment du développement web. Entrepreneur dans l’âme, j’ai tout de suite flairé le potentiel de l’économie numérique dont j’ai tout de suite voulu être un acteur. Ma boutique est donc un peu le fruit d’un brassage entre mon univers personnel/professionnel et ma passion pour la mode.

Vous êtes-vous fait aider ? Avez-vous fait appel à des organismes ?

Pour lancer le projet, je n’ai fait recours à aucun organisme en particulier. J’ai cependant bénéficié du soutien et des conseils de ma famille, notamment de mes parents qui ont contribué à renforcer ma dose de confiance dans la concrétisation de ce projet et qui m’ont aussi aidé dès le début dans sa gestion.

Qu’avez-vous fait en interne et qu’avez-vous fait faire par des prestataires extérieurs ?

Le développement du site a été fait par moi-même. Comme je l’expliquais un peu tout à l’heure, je me suis très tôt intéressé au développement orienté web. J’ai notamment beaucoup appris par moi-même. Avec un assez-bon bagage technique (HTML/CSS, PHP, JavaScript…), je me suis lancé dans le codage du site que j’ai assuré dans son intégralité.

J’en parle de manière banale, mais je peux vous assurer que des nuits blanches, j’en ai connu 😉 . J’ai eu recours à beaucoup de ressources sur le web (notamment les forums) pour me défaire de certains obstacles à priori infranchissables. C’est vrai qu’aujourd’hui des CMS comme Prestashop permettent de monter des sites e-commerce beaucoup plus facilement avec des modèles préformatés, mais note site fonctionne jusqu’à présent sans CMS.

Nous sommes une petite équipe à assurer la gestion de la boutique. Je me charge personnellement des aspects techniques et de la maintenance. Je travaille également avec des personnes en interne qui s’occupent des aspects webmarketing et SEO, clientèle/SAV et design.

Pour faire court, tout est fait en interne.

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour vous aujourd’hui ?

Les acteurs du web, notamment du e-commerce savent que c’est un univers très mouvementé. Avec pratiquement 7 ans, nous avons déjà franchi beaucoup d’étapes. Aujourd’hui, il faut redoubler d’effort et rester endurant face à une concurrence grandissante. Nous travaillons tous les jours afin de continuer à grandir.

Et qu’est-ce qui vous procure la plus grande satisfaction ?

Ma plus grande satisfaction est avant tout celle des clients et des internautes qui nous font confiance.

Quel est votre objectif pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?

L’objectif pour cette année est de continuer à améliorer la gamme de produits en proposant des styles répondant à des goûts plus variés.
À court terme nous comptons également faire dans la diversification en créant d’autres sites segmentés et plus spécifiques.

Si c’était à refaire, le referiez-vous ?

Absolument, et sans hésitation !

Une petite phrase “historique ” pour la fin ?

« Vous devez apprendre les règles du jeu. Et ensuite, vous n’avez qu’à mieux le jouer que quiconque » Albert Einstein.

1 commentaire

  1. i-class.fr qui a été désactivé entretemps vendait des contrefaçons chinoises au prix de l’original. Le site a été dénoncé après une commande que j’ai faite et reçue… directement de Chine !

    Merci de veiller à vos interviews afin d’éviter de vous faire inculper pour complicité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Olivier Sauvage Wexperience

Article de : Olivier Sauvage Wexperience

Wexperience est une agence conseil en ergonomie pour tous les supports digitaux. Elle réalise des audits, tests utilisateurs et conçoit les interfaces des sites webs et applications online sur PC, tablettes et mobiles.