Les trucs d’Ergoman mobile : mettre son site au goût des tablettes (3)

Dernier article de notre série sur l’adaptation des sites webs au format tablette (premier article, deuxième article), l’adaptation des formulaires aux tablettes.

Le formulaire d'inscription à Google sur tablette. Notez le clavier adapté à la saisie numérique.
Le formulaire d’inscription à Google sur tablette. Notez le clavier adapté à la saisie numérique.

Comme tout un chacun sait, le remplissage d’un formulaire n’est pas le moment préféré de la navigation des internautes, loin s’en faut. Ce dégoût est encore accentué lorsque l’internaute surfe ou sur tablette ou sur mobile. Pour les tablettes, la raison en est simple : le clavier n’est franchement agréable et facile à utiliser et, qui plus est, la plupart du temps, il vient cacher une bonne partie du formulaire (excepté, peut-être pour les ordinateurs-tablettes, telles que celles proposées par Microsoft. Mais c’est une autre histoire.)

Voici donc les quelques règles simples qui vous permettront d’améliorer l’utilisabilité des formulaires sur tablettes :

  1. Limitez le nombre de champs de formulaire. Il faut savoir faire des sacrifices dans la vie et même si votre direction vous réclame absolument d’avoir la date de naissance ou bien le nombre d’enfants du foyers, évitez de rajouter des champs qui ne servent pas directement l’utilité d’un formulaire. 
  2. Limitez le plus possible les entrées au clavier. Là encore la règle est simple. La difficulté pour l’internaute étant de taper au clavier, rendez-lui la vie facilement en lui épargnant cette épreuve au maximum :
    1. Tirez partie des informations que vous avez déjà et réaffichez les dans le formulaire
    2. Ne demandez que le code postal de la ville et affichez vous même les communes correspondants au code postal. Vous pouvez parfois utiliser la géolocalisation pour pouvoir récolter des informations d’adresse.
    3. Ne soyez pas trop restrictif dans les données à saisir. Par exemple, pour les champs de téléphones, ne vous formalisez pas sur la manière dont les gens saisisse leur numéro. Vous enlèverez plus tard les points, les espaces, les tirets, etc…
    4. Ne faites pas ressaisir entièrement des champs en erreur (par exemple, le champ email)
    5. Adaptez le clavier de saisie aux données demandées (ex : uniquement des chiffres pour un numéro de téléphone)

Il existe de nombreuses recommandations dans la création des formulaires pour terminaux mobiles et vous pouvez vous renseigner dessus (en anglais) chez Luke Wroblewski, le chantre des formulaires.

Les deux sites ont été visionnés sur un iPad 3. Via UXBooth.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.