Qu’est-ce qui vous rend accro à Netflix ?

En cette période de crise sanitaire et surtout durant le confinement, on peut se le dire, Netflix est notre meilleur ami ! Avouez-le ! Et c’est pour cette raison que j’ai décidé de vous refaire un petit article sur ce service de streaming, qui compte aujourd’hui plus de 160 millions d’abonnés.

Avant toute chose, rappelons que Netflix était à l’origine, en 1997, un service de livraison de DVD. Et si ce service en est là où il est aujourd’hui, ce n’est pas pour rien. En plus de son évolution au fil des années, la conception actuelle de Netflix rend l’expérience utilisateur beaucoup plus transparente et intéressante. Notamment grâce aux principes psychologiques utilisés.

Je vous avais, dans un précédent article, parlé du principe de réciprocité, sur lequel je reviendrai mais cette fois-ci, je vous en fais découvrir davantage !

1/ L’effet de dotation

J’imagine que certains d’entre vous ont commencé à utiliser Netflix grâce à l’essai gratuit d’une durée de 30 jours. Avec cette période d’essai je parie que vous avez utilisé Netflix presque tous les jours. Et maintenant, vous ne pouvez plus vous en passer ! Netflix est devenu votre activité favorite, et c’est là que vous prolongez vers l’abonnement payant 😉

Le principe est simple ! Puisque vous étiez abonnés à Netflix, et que vous avez dû entrer vos coordonnées pour avoir accès à la version gratuite, il semble plus facile de prolonger votre abonnement plutôt que de vous désabonner. Si vous aviez dû sortir la carte bancaire dès le début, sans même connaître l’interface, l’abonnement ne vous aurait pas autant fait de l’œil ! Mais après avoir vécu 30 jours fabuleux avec Netflix, vous y tenez !

Nous avons tous des biens inestimables dont nous ne voulons pas nous séparer. C’est ce qui explique l’effet de dotation. En clair, nous avons tendance à préférer les objets qui sont déjà en notre possession puisque nous leur accordons une importance particulière ! Et c’est ce principe psychologique qui stimule l’utilisateur à acheter tel produit ou tel service.

2/ Le principe de réciprocité

Quand Netflix a demandé à ses clients quelles informations ils aimeraient connaître avant de souscrire à un abonnement, la réponse était unanime : savoir les programmes disponibles ! Quelle est donc la meilleure solution ? Afficher une liste de films et de séries TV sur la page d’accueil ? Non ! Cela gâcherait tout le suspens ! Et si le film ou la série que l’utilisateur souhaite absolument regarder n’est pas disponible, c’est un utilisateur de perdu !

Netflix a alors opté pour la bannière en mode “teasing”, c’est-à-dire qui vous laisse apercevoir une sélection de films et séries. Il faut pouvoir susciter l’attention, la curiosité sans trop en dévoiler !

La suite est à découvrir sur notre site partenaire, Wexperience, agence d’ergonomie Digitale.

cta-lire-suite-cc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Robin Commerce

Article de : Robin Commerce

Del, Robin ou encore Abdel ... certains pensent que je souffre d'un trouble dissociatif de l'identité haha. Vif et agile, votre Capitaine a fait de moi son compagnon d'armes dans sa quête sur le web :)