Changer votre plateforme e-commerce : pourquoi, quand et comment ?

📢 WEBINAR : Rejoignez-moi le 27 avril dès 11h pour un webinar Wexperience et Wex IT dédié au changement de plateforme e-commerce ! Pour vous inscrire, cliquez ici 👈

La mode change en fonction des envies, des besoins mais aussi du temps. Pour les sites web, le principe est le même ! Ils sont modifiés en fonction de l’évolution des styles, des nouvelles technologies et des attentes du client. Et que ce soit pour telle ou telle raison, avant de réformer votre plateforme technique e-commerce, il est important de se poser les bonnes questions !

Pourquoi changer de plateforme technique ?

Qu’est-ce qui vous pousse à opter pour une toute nouvelle plateforme ? La vôtre est-elle trop lente ? Vos solutions technologiques ne fonctionnent-elles pas correctement ? Vos ambitions marketing sont-elles contrariées ?

Si votre plateforme ne permet pas de résoudre vos problèmes actuels, changer votre plateforme technique n’est pas la solution immédiate. Cela va vous faire perdre du temps et de l’argent. Commencez par identifier les choses qui ne fonctionnent pas, les choses que vous ne voulez plus, et ensuite lister les fonctionnalités de vos rêves !

Il est également important de tenir compte des retours de vos clients et de vos analyses. Si le taux de rebond de votre site est élevé, cela montre l’insatisfaction de l’utilisateur. En effet, plus le chargement de vos pages est lent, moins l’utilisateur visite de pages, et plus votre taux de rebond est élevé.

Animation par Alex Kunchevsky (Dribble)

Jetons un œil à d’autres indicateurs qui peuvent vous permettre de savoir s’il est temps ou non de changer la plateforme technique de votre site e-commerce ! 

1/ Outre la lenteur de chargement des pages et le taux de rebond, votre site web, s’il s’avère bien conçu et fonctionnel, doit permettre de :

  • passer facilement des commandes,
  • vérifier les commandes existantes,
  • consulter les commandes passées.

En clair, les réponses aux questions les plus fréquentes doivent pouvoir être facilement accessibles, et pas besoin de passer tel ou tel coup de fil !

2/ Si apporter de légères modifications à votre site web s’avère long, coûteux, et difficile, cela montre qu’il est temps d’en changer ! Une plateforme technique efficace doit vous permettre de modifier ou de créer à votre guise certains éléments (création d’une page d’accueil, ajouter de nouveaux produits, modification des tarifs, etc).

3/ Si votre plateforme technique vous coûte bien plus que ce que vous percevez, posez-vous les questions… Une plateforme efficace va vous permettre de renforcer votre présence sur le web, et ainsi de faire augmenter les ventes de votre site, ce qui réduira considérablement vos frais. 

La suite est à découvrir sur notre site partenaire, Wex IT, agence de développement informatique.

cta-lire-suite-cc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Robin Commerce

Article de : Robin Commerce

Del, Robin ou encore Abdel ... certains pensent que je souffre d'un trouble dissociatif de l'identité haha. Vif et agile, votre Capitaine a fait de moi son compagnon d'armes dans sa quête sur le web :)